Rechercher dans ce blog

lundi 12 août 2013

Le robot qui parle...

JPEG - 31 ko
On n'arrête pas le progrès : un nouveau robot vient d'être conçu par la firme japonaise Toyota et il se rapproche de plus en plus des humains puisqu'il est doté de la parole...
Ce robot innovant s'est envolé le 4 août vers la station spatiale internationale où il restera jusqu'à la fin 2014... Kirobo, tel est son nom, a été entraîné, comme un véritable astronaute humain, à l'apesanteur et à la vie dans l'espace....
Non, ce n'est pas un film de science fiction mais bien la réalité : voilà un robot prêt à remplacer les humains dans une conversation !
"Nous essayons de créer une société dans laquelle humains et robots cohabitent ", explique un des concepteurs du projet.... "Le logiciel de kirobo est différent des logiciels de questions-réponses qui existent déjà... son logiciel a été conçu pour que la personne qui lui parle puisse ressentir qu'il est sensible et gentil".
Il rajoute même : " Je suis persuadé que les enfants et les personnes âgées apprécieront que quelqu'un les écoute."
JPEG - 15.6 ko
Cette dernière remarque me paraît particulièrement inquiétante ! Comme si les enfants et les vieillards n'étaient plus écoutés par les humains eux-mêmes, comme si ce concepteur prenait conscience que les hommes ne savent plus converser entre eux et prêter attention à leur famille, leur entourage !
Il nous faudra donc, désormais des robots pour entrer dans une véritable communication !
L'homme serait-il en train de perdre une de ses vocations essentielles de communiquant ? Devrait-il être remplacé par des robots qui seraient, seuls, aptes à converser avec des enfants, des personnes âgées ?
L'ère de la robotique est en train de se développer de plus en plus, des robots humanoïdes apparaissent, ils vont remplacer les hommes dans des usines et ils sont même susceptibles de les supplanter dans la vie quotidienne !
Plus besoin de discuter avec son papy et sa mamie, kirobo remplira avantageusement cette fonction !
Plus besoin d'aider son gamin à faire ses devoirs, kirobo s'en chargera !
Vres quelle société déshumanisée allons-nous ? Vers quel monde d'indifférence où les robots vont prendre la parole ?
La véritable communication a tendance à disparaître au profit d'une communication filtrée, indirecte, par ordinateur, par téléphone : il serait temps de redonner à la vraie communication toute sa place, il serait temps de remettre au goût du jour les conversations familiales, les discussions entre amis....
JPEG - 31.3 ko


Source:
Agoravox

1 commentaire: