Le bilan de la violente tempête qui a touché la Fête fédérale de gymnastique de Bienne jeudi a été revu à la hausse: 15 des 76 personnes blessées sont encore hospitalisées, alors que les compétitions ont repris en matinée.
La police cantonale bernoise a rehaussé vendredi le nombre de personnes blessées par l'effondrement de structures de la Fête fédérale de gymnastique, lors des violents orages qui ont traversé la Suisse romande jeudi en fin d'après-midi (voir les images ci-contre).
Au total, 76 personnes ont été blessées à des degrés divers, mais la plupart ont pu quitter l'hôpital jeudi soir déjà. Deux d'entre elles, une femme et un homme, sont grièvement touchées, mais aucun autre détail supplémentaire n'a été communiqué. Quinze blessés étaient encore hospitalisés vendredi en début de soirée. (Lire aussi: Un violent orage frappe la Suisse romande et fait 39 blessés à Bienne).
Le soutien des autorités
L'hôpital de Bienne avait auparavant fait état de 37 blessés, mais le bilan est plus haut, car plusieurs personnes se sont rendues à l'hôpital par leurs propres moyens. Le dispositif prévu pour ce type de situation a été déclenché, sollicitant une soixantaine de collaborateurs additionnels, en majorité des médecins et des soignants.
Le Conseil d'Etat bernois a exprimé vendredi son soutien aux blessés. Le gouvernement cantonal a en outre remercié les professionnels qui ont secouru les personnes touchées. Le Conseil fédéral a lui souhaité un prompt rétablissement aux victimes.
Toutes les compétitions sportives ont repris vendredi après que plus de 500 personnes ont oeuvré durant toute la nuit pour remettre en état les installations. Elle vont se poursuivre jusqu'à dimanche, journée de clôture. Les spectacles auront aussi lieu. La compétition qui a dû être interrompue jeudi devrait être rattrapée dimanche.
Les organisateurs se justifient
Le comité d'organisation de la Fête fédérale de gymnastique estime avoir agi correctement lors de la tempête. Il était en contact constant avec les météorologues mais il admet avoir été surpris par la rapidité du phénomène.
"Evacuer 15'000 personnes de plusieurs sites sur la base d'une alerte préventive aurait constitué un énorme défi", a expliqué vendredi devant la presse Fränck Hofer, directeur du comité d'organisation. "Et où aurions-nous évacué les gens?", s'est interrogé ce responsable.
Le comité d'organisation a expliqué que c'est au moment où il déclenchait le plan d'évacuation qu'il a été averti par téléphone qu'une énorme tente qui accueillait des compétitions s'était effondrée à Ipsach.
Lire aussi l'étendue des dégâts dans le reste de la Suisse romande: Vignobles et cultures détruits, premier bilan des dégâts de la tempête
ats/gchi
Les conséquences des intempéries sur notre carte
Source:
Ton article de cette semaine concernant les changements climatiques majeurs est for a propos, avec ceci, bien d,autres, mais aussi avec ce qui se passe a Calgary au canada en ce moment.
RépondreSupprimer