La tension monte encore d'un cran en Corée du Nord. Alors queKim Jong-un, l'actuel dirigeant du pays a récemment tendu la main à sa voisine la Corée du sud en vue d'un rapprochement entre les deux pays et ainsi cesser la confrontation, l'armée semble rester la priorité du régime en place. Kim Jong-un a déclaré au début de ce mois vouloir effectuer « un virage radical afin de construire un géant économique », cependant il n'a pas précisé en quoi consisterait le «virage » nécessaire pour sortir de l'ornière un pays, tout est donc envisageable.
Rappelons qu'a eu lieu en décembre le lancement du premier satellite nord-coréen, à l'aide d'un missile qui peut aussi servir à... porter les têtes nucléaires ! Le veilleur
Le 24 janvier dernier, Pyongyang annonçait son intention de procéder à un nouvel essai nucléaire, le troisième depuis 2006. Un défi à « son ennemi juré », les Etats-Unis, et un projet dénoncé avec force, notamment par la Corée du Sud.
« Si le Nord se trompe et commet une nouvelle action provocatrice, il devra faire face à des conséquences graves », a indiqué Séoul.
Non content d'annoncer un essai nucléaire (en réponse aux sanctions votées par l'ONU après le lancement d'une fusée), Kim Jong-un (le dirigeant actuelde la Corée du Nord) aurait, le même jour, décrété la « loi martiale » et demandé à ses soldats de « se préparer à la guerre ». Des informations avancées par la presse sud-coréenne et corroborées par l'agence de presse officielle du Nord.
« Nous sommes prêts pour une guerre contre les Etats-Unis. Dès que Kim Jong Un en donnera l'ordre, nous éradiquerons la tanière du mal »
, indique ainsi un officier de l'Armée populaire de Corée cité par la KCNA (Korean Central News Agency).
L'essai nucléaire nord-coréen pourrait intervenir le 16 février prochain, pour l'anniversaire du défunt papa de Kim Jong-un (Kim Jong-il, décédé en décembre 2011). Selon certains spécialistes, il pourrait également intervenir le 25 février, le jour de l'entrée en fonction du gouvernement formé par la présidente-élue sud-coréenne, Park Geun-hye.
Images satellites à l'appui, des officiels sud-coréens, des sources chinoises, ainsi qu'un institut américain, ont signalé que des préparatifs sont en cours sur le site utilisé par la Corée du Nord pour ses essais nucléaires.
Source trouver:
Le-veilleur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire