Rechercher dans ce blog

jeudi 22 novembre 2012

Paradis fiscaux et NWO – Pourquoi la « finance de l’ombre » reste au dessus des lois


Ce reportage venu tout droit de Suisse (une référence historique en la matière) etpublié sur Agoravox.tv nous éclaire les mécanismes de l’hyper-puissante finance de l’ombre et ses raisons d’être et de perdurer, année après année, décennie après décennie, siècle après siècle, quelques que soient les gouvernements qui se succèdent :
La « finance de l’ombre » (shadow banking) est maintenant de la taille de l’économie mondiale. Son volume a fortement augmenté depuis 2008, au lieu de diminuer.
Les nouveaux chiffres sont sortis le 18 novembre. La finance de l’ombre, ou « shadow banking », continue de croître au su et au vu des régulateurs. Sa taille atteint aujourd’hui 67’000 milliards de dollars, soit une taille égale à l’ensemble de l’économie mondiale. On peut la définir comme un système financier parallèle au système bancaire réglementé. Le shadow banking se compense essentiellement de spéculateurs sophistiqués. Son rôle dans les crises de 2002 (Enron, Worldcom) et 2008 (subprime) est avéré. Et pourtant, les gouvernements, en procédant au sauvetage de l’ensemble du système financier en 2008, ont récompensé l’échec de la finance spéculative et incité les spéculateurs déréglementés à poursuivre leurs activités, qui ont augmenté de 5000 milliards depuis la crise ! En cause également, le lobbying efficace à Washington qui met en échec les velléités actuelles de la France et de l’UE de réglementer le shadow banking.
Retrouvez chaque mercredi un vidéo-édito de Myret Zaki, rédactrice en chef adjointe de Bilan (www.bilan.ch), sur un thème d’actualité économique ainsi que des interventions d’autres membres de la rédaction et des interviews de personnalités.


Source trouver:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire