Barack Obama, accompagné de sa famille, s'est exprimé devant ses partisans. [Shwan Thew - Keystone]
Barack Obama a été élu mardi pour un second mandat de quatre ans à la présidence des Etats-Unis en prenant le meilleur sur son adversaire républicain Mitt Romney.
Le président américain Barack Obama a remporté l'élection présidentielle face au républicain Mitt Romney dans la nuit de mardi à mercredi. (Retrouvez le compte rendu minute par minute de la nuit électorale: Le compte-rendu minute par minute de la réélection de Barack Obama) Il décroche à 51 ans un second mandat de quatre ans à la tête de la première puissance mondiale.
Victoire dans des Etats-clés
Le président démocrate sortant a enlevé suffisamment d'Etats-clés pour réduire à néant les espoirs de Mitt Romney de le déloger de la Maison Blanche, dans une course serrée qui s'est comme prévu résumée à un mano a mano dans les régions cruciales que les deux candidats arpentaient depuis des mois.
Ambiances contrastées entre les supporters de Mitt Romney et de Barack Obama. [Michael Ivins / Shawn Thew - Keystone]Barack Obama a remporté plusieurs Etats âprement disputés dont le New Hampshire (nord-est), la Pennsylvanie (est), le Michigan (nord) et le Wisconsin (nord), et surtout l'Ohio (nord), le "Graal", selon les estimations des télévisions américaines, autant d'Etats que le républicain espérait enlever.
En début de soirée, les deux candidats avaient empoché sans coup férir les fiefs de leurs partis respectifs: les Etats du nord-est pour le démocrate et la ceinture du "Vieux Sud", de la Géorgie au Texas, ainsi que la "colonne" rurale du Midwest, du Texas au Dakota du Nord, pour le républicain.
Mais la victoire de Barack Obama sera plus étroite qu'en 2008, lorsqu'il avait largement dominé John McCain. Mitt Romney a aussi gagné des Etats qui avaient été remportés il y a quatre ans par le démocrate, dont la Caroline du Nord (sud-est) et l'Indiana (centre).
Le merci d'Obama
Une immense clameur a saisi le quartier général de la soirée de campagne de Barack Obama, le palais des congrès "McCormick Place" de Chicago où étaient réunies des milliers de personnes, quand les télévisions ont annoncé le triomphe de leur champion. Le président a passé la soirée dans sa maison familiale du sud de Chicago avec ses proches avant de se rendre dans un grand hôtel de la ville pour regarder les résultats. (lire: Le portrait de Barack Obama)
"Tout ceci est arrivé grâce à vous. Merci", a-t-il immédiatement écrit sur Twitter. Le staff du président a annoncé sur son compte Twitter "Quatre ans de plus" et publié une photo sur laquelle il serre sa femme Michelle dans ses bras.
Source trouver:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire