Lors d'une réunion avec des pêcheurs commerciaux de la Nouvelle Angleterre en décembre dernier, les océanographes physiques Glen Gawarkiewicz et l'Al Plueddemann de l'établissement océanographique de Woods Hole ont été alertés par trois pêcheurs au sujet de la température exceptionnellement élevée de l’eau à la surface, et de courants forts sur le banc continental externe au sud de la Nouvelle Angleterre.
(WHOI) « Je leur ai promis que je regarderai afin de savoir pourquoi cela se produisait, » a dit Gawarkiewicz.
Le résultat de son enquête était une découverte que le Gulf Stream, depuis la fin octobre 2011, a bien divergé depuis vers le nord de son chemin normal, causant le réchauffement plus chaud que d’habitude de l'océan, le long du banc continental de la Nouvelle Angleterre. Les chiffres montrent la température maximale à la surface pour des périodes (a) les 12-21 octobre 2011, et (b) les 1er-15 décembre 2011. Le littoral et la rupture de banc sont indiqués par les découpes noires minces. Les lignes noires à tiret en (a) et (b) dénotent l'emplacement moyen climatologique du mur du nord du Gulf Stream en octobre et décembre. En (a), la ligne bleue dénote le chemin d'un dériveur de surface qui a été libéré à Cape Fear, NC, le 12 octobre 2011. Il a été entraîné dans le Gulf Stream et a atteint la Georges Bank 8 jours plus tard. La vitesse du dériveur (bleue) et le cours (rouge) sont montrés en fonction de la latitude en (c). à (a-b), l'étoile bleue indique l'emplacement de l'amarrage d'essai d'OOI, et les places magenta dénotent les emplacements des observations d'eMOLT.
La courtoisie d'image Robert Todd, établissement océanographique de Woods Hole
Les chercheurs ont trouvé des « interactions directes entre le Gulf Stream et la rupture de banc au sud de la Nouvelle Angleterre », ce qui a été édité dans la question d'août 2012 dans le journal des rapports scientifiques.
Pour commencer à démêler ce mystère, Gawarkiewicz et ses collègues ont compilé des données d'un grand choix de sources, et ont recréé un enregistrement du chemin du Gulf Stream pendant la fin de 2011. D'abord, ils ont capté les données rassemblées par un programme appelé eMOLT, une collaboration sans but lucratif des entités des industries de la pêche, de la recherche, des universitaires et du gouvernement, collecté par James Manning du centre du nord-est national de la Science de la pêche de l'administration océanique et atmosphérique. Depuis plus d'une décennie le programme a enregistré les températures au voisinage du fond de l'océan en distribuant des sondes de température aux pêcheurs de homards.
L'effectif et les scientifiques de WHOI, y compris Robert Todd et Magdalena Andres, ont analysé une série chronologique des températures de deux sites d'eMOLT, OC01 et TA51, qui ont été situés au-dessus du banc continental externe près de la rupture de banc, et ont identifié deux événements quand les températures ont soudainement grimpé de 6,2 et 6.7°C, respectivement, jusqu'à des hausse de plus de 18°C.
« Ce sont des événements très dramatiques pour le banc continental externe, au moins plus chaud de 2°C, que nous avons vu depuis 2001, » a dit Gawarkiewicz. « Les températures au voisinage du fond de 18°C sur le banc externe sont extrêmement hautes pour la fin de l'automne. » La température maximum enregistrée en décembre 2011 était la température inférieure la plus chaude enregistrée pendant 6 années des enregistrements au site OC01.
Pendant des années typiques, les eaux chaudes du Gulf Stream influencent seulement indirectement les courants et les températures de l'océan près de la rupture du banc continental au sud de la Nouvelle Angleterre quand les remous, appelés les anneaux chauds de noyau, pincent le Gulf Stream, et de la dérive vers le banc continental externe. De tels anneaux dérivent normalement après un emplacement après quelques semaines, et donc causent un réchauffement seulement limité de l'eau sur le banc externe.
Gawarkiewicz et ses collègues ont rassemblé des données supplémentaires sur la température de l'eau et la salinité, du 4 décembre 2011 au 4 janvier 2012, avec des instruments sur des amarrages provisoires d'essai placé à 12 kilomètres au sud de la rupture de banc par des initiatives des observatoires de l'océan. Les chercheurs ont comparé ces mesures de salinité aux données historiques, et ont découvert que des niveaux élevés de salinité - compatibles à la salinité des eaux portées par le Gulf Stream - coïncidaient avec les périodes de réchauffement.
(OOI) L'ampleur et la durée des deux événements de réchauffement de 2011, combinés avec la salinité élevée observée par les chercheurs, ont suggéré que la cause n'avait pas été un anneau chaud de noyau passager, mais le Gulf Stream lui-même qui avait porté l'eau chaude et salée au banc externe.
Pour consolider cette découverte, Gawarkiewicz a reçu l'aide accidentelle des étudiants dans le programme éducatif marin de technologie de pointe à l'Institut de Formation Supérieure de Cape Fear à Wilmington, NC, qui avaient déployé un dériveur de surface au cours de la période coïncidant avec les deux événements de réchauffement. Les dériveurs utilities des satellites pour transmettre leurs positions toutes les six heures, ce qui est une information clé pour les scientifiques du WHOI, qui ont analysé les voies et les vitesses du dériveur.
(MATE) Les « dériveurs autour des bords du noyau chaud dérivent vers le banc continental à environ 1 nœud », a dit Gawarkiewicz. « Mais nous avons vu des dériveurs couper à travers la pente vers le banc à environ 2,5 nœuds. Cela a seulement pris huit jours de voyage de Cape Fear, en Caroline du Nord, à un point à 40 milles au sud de Georges Bank, soit une distance totale de 580 miles. »
Les périodes des grandes vitesses pour les dériveurs ont coïncidé avec les enregistrement pour des hautes températures sur le banc externe, qui a indiqué aux scientifiques que le noyau du Gulf Stream avait détourné de 39.9°N à 68°W soit - 125 milles au nord de sa position moyenne, davantage au nord qu'il n’avait jamais été enregistré par les altimètres satellites à cette longitude particulière.
La variation provisoire dans le chemin du Gulf Stream observé à l'automne dernier a potentiellement des implications à plus long terme significatives. Les études ont prouvé que les augmentations de la température de 2°C ont causé des décalages importants dans des populations de merluches argentées, par exemple, et au printemps 2012, le maquereau d'or migrateur et le bar d'Amérique ont été observés en dehors de la côte de Cape Cod, beaucoup plus tôt que pendant les années précédentes. Mais, les scientifiques disent, que plus de recherches sont nécessaires pour déterminer comment le comportement du Gulf Stream en 2011 a affecté l'écosystème du banc continental et les organismes marins.
Il est peu clair de savoir ce qui pourrait avoir causé ce décalage dans le chemin du Gulf Stream. Il s'est produit peu de temps après les ouragans Irène et Katia qui ont trempé la Côte Est avec de la pluie, et ceci pourrait avoir effectué la séparation du Gulf Stream et du banc continental près du Cap Hatteras. Une autre possibilité est qu'un anneau froid de noyau, un remous au sud du noyau de Gulf Stream, pourrait avoir guidé le Gulf Stream. Davantage de recherches seront nécessaires pour déterminer exactement, comment, et pourquoi ceci s'est produit, ce qui sera utile à long terme dans des mouvements de prévisions du Gulf Stream.
Les pêcheurs David Spencer, Fred Mattera, et Norbert Stamps ont alerté la première fois les chercheurs de l'anomalie. Les profils de données ont été rendues disponibles par l'OOI, qui est financé par le National Science Foundation et contrôlé par le consortium pour la direction de l'océan. Tim Shaw et David Calhoun à l'Institut de Formation Supérieure de Cap Fear ont fourni les données des dériveurs. Des scientifiques de WHOI sur ce projet ont été soutenus par le NSF, l'Institut coopératif pour la région d'Atlantique nord, des fonds dotés par Penzance à l'appui des scientifiques auxiliaires, et le programme post-doctoral de chercheur à WHOI.
Glen Gawarkiewicz, un scientifique supérieur dans le service de l'océanographie physique de WHOI et ses collègues ont compilé des données d'un grand choix de sources, et ont recréé un enregistrement du chemin de Gulf Stream pendant la fin de 2011. Ils ont découvert que, fin octobre et début novembre 2011, le Gulf Stream a bien divergé au nord de son chemin normal, causant des réchauffements de températures inhabituels de l’océan le long du banc continental de la Nouvelle Angleterre.
[Photo de galerie]
La photo de Jayne Doucette,
établissement océanographique de Hole Woods
L'établissement océanographique de Hole Woods est une organisation à but non lucratif privée et sur Cape Cod, Massachusetts, consacré à la recherche, à l'ingénierie, et à l'enseignement supérieur marins. Établi en 1930 sur une recommandation de la National Academy of Sciences, sa mission primaire est de comprendre les océans et leur interaction avec la terre et l'humanité, et de communiquer une compréhension du rôle de l'océan dans l'environnement. La Côte Est avec la pluie, et ceci pourrait avoir effectué la séparation du Gulf Stream du banc continental près du Cap Hatteras. Une autre possibilité est qu'un anneau froid de noyau, un remous au sud du noyau du Gulf Stream, pourrait avoir guidé le Gulf Stream. Davantage de recherches seront nécessaires pour déterminer exactement comment et pourquoi ceci s'est produit, ce qui sera utile à long terme dans les mouvements de prévision de Gulf Stream.
Dans le même temps, Gawarkiewicz et ses collègues garderont un œil en ce qui concerne le Gulf Stream.
Source trouver:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire