Des centaines d'étoiles de mer ont été découvertes sur une plage du sud du Japon au mois de janvier dernier. Ces couronnes d'épines (Acanthaster planci) échouées n'ont pas pu rejoindre la mer, expliquent des chercheurs, parce qu'elles mourraient de faim.
Voraces et affamées, des centaines d'étoiles de mer ont succombé et ont été retrouvées en début d'année sur une plage du sud de l'archipel nippon. Au total, plus de 800 acanthasters pourpres (Acanthaster planci) ont été découvertes échouées sur une étendue de sable de seulement 300 mètres sur l'île d'Ishigaki, rapporte la BBC.
Cette importante population d'étoiles de mer a pour la première fois été observée en 2009. Des centaines de jeunes couronnes d'épines s'étaient alors massées sur le récif de corail de l'île, à la recherche de nourriture. Mais elles l'ont bien vite épuisé, et privé de l'alimentation nécessaire à leur survie. Il leur aura ainsi fallu trois ans pour parvenir jusqu'à cette plage où elles ont succombé.
"La pénurie de nourriture, les coraux, est une cause probable de cet échouage", explique Go Suzuki, un chercheur de la Fisheries Research Agency témoin de ce phénomène. Dans une étude publiée par la revue Coral Reefs, il affirme que le corail qui couvrait cette zone à 60% il y a quelques années a été décimé par les étoiles de mer, pour ne plus couvrir aujourd'hui que 1%.
Les couronnes se sont alors probablement déplacées lentement vers la plage, aidées par le courant, pour tenter d'y trouver une autre source d'alimentation. Le fait qu'elles aient péri sur le sable, et non dans l'eau, tend selon les chercheurs à prouver que les étoiles, lorsqu'elles ont enfin échoué sur le rivage, étaient trop affamées, et donc trop faibles, pour parvenir à regagner la mer.
Source trouver:
Wikistrike
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire