Partout dans le monde, une très forte mortalité des abeilles est enregistrée depuis les dernières années avec des pertes de colonies grimpant entre 50% et 60% en moyenne.
Les abeilles : créatrices du vivant
La forte diminution du nombre des abeilles à l’échelle mondiale est un des signes les plus préoccupants de la dégradation environnementale et du déséquilibre écologique auxquels les populations font face. Les abeilles, malades, se fragilisent. Outre la production de miel qui est directement touchée, l’abeille est au cœur de la chaîne qui relie l’animal au végétal. En volant de fleurs en fleurs, elles fertilisent les plantes qui deviennent les fruits et légumes à la base de notre alimentation. Si les abeilles viennent à disparaitre, la pollinisation ne se fera plus, entrainant ainsi la disparition de certaines espèces végétales mais aussi animales.
Cet événement rappelle les paroles prophétiques d’Einstein:
Mr Sénéchal, apiculteur sur la ferme biologique André Samson au Québec, s’estime chanceux de ne pas être touché par les problèmes de ses collègues. Il possède actuellement 30 ruches, dont 6 qui se trouvent sur le terrain du potager de la famille Samson. Elles se portent toutes à merveille alors que certains de ses collègues sont confrontés à de graves problèmes générés par les pesticides et les OGM. Ils doivent déplacer leurs dernières ruches vivantes sur des terrains moins pollués.« Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre. »
Suite:
Enattendant-2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire