Rechercher dans ce blog

jeudi 19 avril 2012

Mexique : Le regain d’activité du volcan Popocatépetl est surveillé de près



Les autorités mexicaines ont élevé le niveau d’alerte du volcan Popocatépetl, situé au sud-est de la ville de Mexico, après que ce dernier a projeté des fragments rocheux incandescents, craché d’épaisses fumeroles à plus d’un kilomètre d’altitude et que son cratère a manifesté un regain d’activité, des phénomènes inquiétants qui se sont accentués ces derniers jours.

Le Centre national de prévention des désastres a informé, lundi 16 avril, que l’alerte volcanique se trouvait dans sa cinquième phase sur une échelle de sept. 

La récente activité du volcan, qui culmine à quelque 5450 m, peut induire d’importantes phases éruptives avec des pluies de cendres et des coulées de lave, cette alerte signifie que le Système National prépare des équipes d’évacuation et des hébergements provisoires pour les populations vivant à proximité du volcan.

Bien que le gouvernement n’ait pas recommandé pour le moment aux populations d’abandonner ses maisons, il demande toutefois aux habitants de se tenir informés de l’évolution de la situation afin d’être prêts à évacuer si l’ordre est donné, toutes les activités touristiques et autres ont été suspendues sur un périmètre de 12 km autour du volcan, qui se situe à 65 km au sud-est de la ville de Mexico.


Ce niveau d’alerte est le plus élevé de la phase jaune, si le niveau d’alerte atteint le rouge, la population directement concernée, soit environ 27 000 personnes devra aussitôt évacuer la zone devant la dangerosité de l’éruption.

Les autorités ont recommandé de nettoyer la cendre des toits et de se couvrir la bouche pour ne pas inhaler d’éventuelles substances toxiques.

Baptisé sous le nom de « Popo » le volcan a connu son éruption la plus violente de ces 1200 dernières années, le 18 décembre 2000, lorsqu’une colonne de fumée et de roches ardentes ont obligé les autorités à évacuer près de 40 000 personnes menacées. Depuis 1994, le volcan a connu plusieurs épisodes éruptifs.


Suite:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire