Rechercher dans ce blog

dimanche 11 mars 2012

Asie, derrière certaines soupes se cache un véritable scandale



La soupe aux ailerons de requin est un mets extrêmement convoité par les populations aisées de l' Asie. 

Mais derrière ce breuvage se cache un véritable scandale; une pratique de pêche bien souvent illicite qui décime des bancs entiers de requins dans toutes les mers du globe, et dont la cruauté n'a pas d'égale: En effet ces ailerons de requins sont arrachés aux animaux vivants qui sont rejetés à l'eau où ils agonisent lentementaprès amputations de leurs nageoires.

Cette vidéo postée sur Viméo il y a quelques jours, nous ouvre de nouveau les yeux sur les pratiques scandaleuses de cette industrie douteuse qui sévit jusqu'au cœur même des rues de la ville de Hong Kong.

En plein quartier de Sheung Wan, des milliers d'ailerons sont ainsi déposés chaque matin à même les trottoirs qui servent pour l'occasion de séchoirs et de quais de tri transitoires. On y voit des hommes et des femmes remplir des paniers en toute hâte pour une probable et rapide redistribution. Ils se refusent à tous commentaires lorsque le journaliste les questionne sur cette activité bien lucrative.

Avec l'augmentation des fortunes en Asie, cette activité ne cesse de croitre. En effet la croyance populaire prête à la soupe aux ailerons de requin des propriétés médicinales, elle est généralement servit lors de célébrations rituelles.

Ces ailerons peuvent rapporter jusqu'à 600 $ la livre, un bol de soupe peut même se vendre jusqu'à 100 $.

Cette activité est à l'origine de la mort de près de 100 millions de requins chaque année.

Cette pêche a lieu dans toutes les mers du monde, mais en particulier dans les eaux territoriales des pays pauvres qui n'ont aucun moyen de surveiller et poursuivre les pêcheurs de requins.

Néanmoins de nombreux pays ont pris des dispositions pour tenter de contrer cette pratique incroyable. Ainsi les États-Unis, le Canada, le Brésil, la Namibie, l'Afrique du Sud et l'Union européenne ont interdit la pêche aux ailerons de requin. A Hawaï la vente de soupe aux ailerons de requin est strictement interdite. 



Source: 
Naturealerte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire