Rechercher dans ce blog

mardi 3 janvier 2012

Norvége: Hecatombe de plus de 15 tonnes de harengs échoués sur une plage du nord du pays


Le 01 Janvier 2012 au matin, les habitants de la proche région de la ville de Tromsø dans le nord de la Norvège avaient du mal à croire leurs yeux devant le spectacle affligeant de milliers de harengs morts comme cadeau de nouvel an.

En effet entre 10 et 20 tonnes de harengs se sont retrouvés échoués sur une plage de la région.

Tromsø est la neuvième plus grande ville en Norvège. La ville est connue pour être beaucoup plus chaude que la plupart des autres endroits situés sur la même latitude, en raison du réchauffement qu'apporte sur sa côte le courant du Gulf Stream.

Déjà diverses rumeurs abondent concernant cette catastrophe, mais personne ne sait avec certitude ce qui s'est réellement passé sur la plage de la petite municipalité de Nordreisa.

C'est Jan-Petter Jorgensen (44 ans), qui a découvert l’hécatombe au petit matin du 1 janvier 2012, alors qu'il se promenait sur la plage avec son chien.

Des témoins assurent que le même phénomène s’était déjà produit dans les années 80, et nombreux sont ceux qui spéculent sur une possible pollution de la rivière qui se jette dans l'océan juste derrière un petit promontoire visible depuis la plage.

D'autres explique que cette hécatombe est due à un manque d'oxygène, ou encore par un apport trop important d'eau douce par la rivière?

Jan-Petter Jorgensen estime quant à lui que chaque poisson doit pesé entre les 100 et 150 grammes, et que la totalité des poissons échoués pourrait faire environ 20 tonnes.

Source: Naturealerte

2 commentaires: