Rechercher dans ce blog
mardi 9 août 2011
Léger mieux pour les bourses européennes
Après avoir joué au yoyo toute la journée, la Bourse suisse a finalement clôturé mardi sur une hausse. L'indice des valeurs vedettes SMI a terminé en progression de 0,6%. La Bourse de Paris rebondit à la clôture (+1,63%) ainsi que Londres (+1,89%) .
la journée a été très agitée mais la Bourse suisse a finalement clôturé mardi sur une hausse. L'indice des valeurs vedettes SMI a terminé en progression de 0,6%, après un lundi noir, à 4997,92 points. La Bourse de Paris rebondit elle aussi à la clôture après onze séances de baisse (+1,63%) A Londres, le Footsie-100 a terminé sur une hausse de 1,89% . Francfort a chuté de 6% en matinée avant de revenir pratiquement à l'équilibre et de terminer sur une légère baisse de 0,10%.
Côté américain, un rebond semble aussi en train de s'amorcer après la lourde chute de la veille. A l'ouverture, le Dow Jones gagnait 0,55% et le Nasdaq 1,96%.
Séance agitée en Asie
La Bourse de Tokyo a perdu en cours de journée jusqu'à 5% avant de limiter les pertes à 1,68% à la clôture. La séance a été exceptionnellement active, avec plus de 3,3 milliards de titres échangés sur le premier marché.
Ailleurs en Asie, la Bourse de Séoul a clôturé sur une baisse de 3,64%, après avoir chuté de près de 10% en cours de séance. La Bourse de Sydney s'est redressée mardi après-midi et a clôturé sur une hausse de 1,2%, après avoir cédé plus de 5,5% en cours de séance.
"C'est une véritable capitulation, un raz de marée, aucun secteur n'est épargné. Rien ne semble arrêter la panique et on attend pas grand-chose de la Réserve fédérale américaine", commente Renaud Murail, gérant d'actions chez Barclays Bourse.
Nouveau record euro-franc
Le franc suisse a de son côté connu une nouvelle appréciation sur le marché des devises dans la nuit de lundi à mardi. Il a ainsi inscrit de nouveaux niveaux historiques face à l'euro et au dollar.
Le dollar est descendu à 74,88 centimes vers 4h, effaçant la précédente marque de 74,93 centimes atteinte lundi en début de soirée. Mardi vers 8h30, le billet vert s'était redressé pour valoir 75,60 centimes.
Le franc s'est aussi renforcé face à l'euro pour s'échanger au même moment tout juste au-dessus de 1,06 franc, à 1,0604 précisément. Le précédent record remontait à la veille au soir avec 1,0637 franc. Mardi vers 8h30, la monnaie unique européenne cotait 1,0775 franc.
Le pétrole plonge aussi
Le pétrole a lui aussi continué de baisser: dans les échanges électroniques en Asie, le "light sweet crude" pour livraison en septembre est passé sous les 80 USD tandis que le baril de Brent a enfoncé le plancher des 100 dollars. Les marchés, boursiers et pétroliers, subissent l'onde de choc provoquée par l'abaissement de la notation de la dette américaine par l'agence Standard and Poor's vendredi, une première historique.
La décision de l'agence de notation est venue s'ajouter à une longue liste d'indicateurs décevants aux Etats-Unis (activités dans les services ralentie et commandes à l'industrie en baisse en juillet, faible consommation des ménages en juin...) et aux craintes de voir l'Europe s'enfoncer dans la crise de la dette, soulignent les analystes de Barclays Capital dans une note.
Obama défend la dette américaine
Lundi, les places financières en Asie, Europe et Etats-Unis avaient déjà dévissé, gagnées par la panique après la dégradation de la note américaine. Le plongeon des Bourses s'est produit malgré la mobilisation générale des dirigeants politiques, Barack Obama (lire à ce propos: Barack Obama défend le crédit des Etats-Unis en tête, et des banquiers centraux de la planète pour éteindre l'incendie.
Premier concerné, le président Obama a tenu lundi un discours volontariste depuis la Maison Blanche, défendant le statut des Etats-Unis et assurant que l'Amérique mériterait toujours d'être notée "AAA", "quoi que disent certaines agences de notation". "La bonne nouvelle, c'est que les problèmes économiques peuvent être résolus rapidement et que nous savons ce que nous devons faire pour les résoudre", a-t-il assuré, indiquant qu'il ferait ses propres recommandations dans "les prochaines semaines".
Source: Tsr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire