Rechercher dans ce blog

dimanche 30 janvier 2011

Yémen: la tension monte de plus en plus

Les manifestations anti-régime se multiplient au Yémen depuis la mi-janvier. [Hani Mohammed - Keystone]

Des heurts sont survenus samedi à Sanaa entre des dizaines de journalistes et militants appelant à la chute du président yéménite Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis 32 ans, et des partisans du régime, sans faire de blessé, a constaté un journaliste de l’AFP.

Des manifestants défilaient vers l’ambassade d’Egypte aux cris de « Ali, va-t-en » et « La Tunisie hier, l’Egypte aujourd’hui, le Yémen demain », en référence à la chute du président Zine El Abidine Ben Ali le 14 janvier et aux manifestations sans précédent qui secouent l’Egypte depuis mardi.

Des policiers en civil ont attaqué les manifestants. Selon la militante yéménite pour la liberté de la presse, Tawakel Karman, un membre des services de sécurité en civil a tenté de l’attaquer avec un poignard mais en a été empêché par les manifestants.

« Nous continuerons jusqu’à la chute du régime d’Ali Abdallah Saleh », a assuré Mme Karman, en liberté conditionnelle depuis lundi après avoir été accusée d’incitation à la violence pour avoir manifesté contre le régime. « Nous avons le Mouvement sudiste dans le sud, les rebelles (chiites) Houtis au nord, et l’opposition parlementaire », et tous appellent à un changement politique, a-t-elle fait valoir.

Vague de violences

Le Yémen, l’un des pays les plus pauvres du monde arabe, est secoué par une vague de violences, notamment au sud, attribuée par les autorités au Mouvement sudiste et à Al-Qaïda. Mme Karman a également appelé à une « Journée de la colère » dans tout le Yémen le jeudi 3 février.

De nouvelles manifestations étaient prévues samedi à Sanaa, où environ 16’000 personnes ont protesté jeudi à l’occasion du principal rassemblement organisé depuis le début du mouvement de contestation quelques jours plus tôt.

Départ du président réclamé

Les manifestations anti-régime se multiplient au Yémen depuis la mi-janvier. Jeudi, des milliers de personnes ont défilé à Sanaa pour réclamer le départ du président Saleh, au pouvoir depuis 1978 et réélu en 2006 pour un mandat de 7 ans. Un projet d’amendement de la Constitution, en discussion au Parlement malgré le refus de l’opposition, pourrait ouvrir la voie à une présidence à vie pour l’actuel chef de l’Etat.

La contestation actuelle semble aussi dirigée contre une proposition formulée fin 2010 par des membres du Congrès populaire général. Cette proposition visait à supprimer la limite fixée au nombre de mandats présidentiels, qui devrait contraindre Saleh à quitter le pouvoir à l’expiration en 2013 de son actuel mandat.

L’opposition a tenté en vain de mobiliser la population contre cette idée en décembre. Pour certains observateurs, la forte mobilisation observée ces derniers jours semble être la conséquence directe de la réussite de la révolution tunisienne.

Source: http://www.tsr.ch/info/monde/2926831-yemen-la-tension-monte-de-plus-en-plus.html

3 commentaires:

  1. This is my first time pay a visit at here and i am really impressed to read everthing at single place.


    Also visit my weblog: Eugene Charter Service

    RépondreSupprimer
  2. I'm gone to inform my little brother, that he should also visit this blog on regular basis
    to obtain updated from most recent news.


    Also visit my site :: Eugene Charter Service

    RépondreSupprimer
  3. Your style is really unique in comparison to other people I've read
    stuff from. Thanks for posting when you have the opportunity, Guess I will just bookmark this page.



    Visit my weblog ... laser hair removal Eugene

    RépondreSupprimer