Le cancer est une des maladies qui touche une grande masse de la population. Certains aliments qu’on consomme quotidiennement peuvent augmenter le risque de cancer à cause des produits chimiques qu’ils contiennent.
Pour éviter le cancer, il faut adopter une alimentation saine, équilibrée et riche en fruits, légumes, fibres et tout autre produit naturel. Les personnes qui abusent des produits transformés augmentent constamment le risque de cancer.
Il existe plusieurs aliments qui peuvent conduire au cancer. En effet, il s’agit des produits alimentaires transformés et contenant des substances conservatrices.
Voici les 15 pires aliments qu’il faut définitivement éliminer de son alimentation pour diminuer le risque de cancer :
La charcuterie
La charcuterie est probablement l’aliment le plus consommé lors du petit déjeuner. Or, les produits alimentaires comme le jambon, dinde, saucisses et même les hot-dogs sont bourrés de matières conservatrices et de produits chimiques. Ces substances sont généralement utilisées pour donner un goût délicieux et un aspect de fraîcheur.
Les matières conservatrices contiennent du sodium, du nitrite de sodium et du nitrate. Ces derniers se sont avérés nocifs et sont en mesure de provoquer plusieurs formes de cancer.
Choisir des produits sans conservateurs, prendre la viande des animaux nourris à l’herbe et vérifier les étiquettes sont la meilleure option pour une alimentation saine.
Les pop-corn au four
La meilleure technique pour préparer de bons pop-corn, est l’utilisation du four à micro-ondes et des sacs ! Cette méthode est très efficace, mais les sacs en papier utilisés contiennent des produits nocifs.
Les sacs en papier brun servent à conserver les aliments et prolonger leur fraîcheur. Mais ces sacs contiennent des produits chimiques causant non seulement l’infertilité, mais aussi le cancer du foie, des testicules et du pancréas.
The Environmental Protection Agency a trouvé que la doublure du sac contient de l’acide perfluorooctanoïque. D’après des recherches scientifiques, cet acide peut provoquer des tumeurs dans l’organisme.
Les aliments diététiques
Les magasins et les grandes enseignes essaient de créer et de vendre un grand nombre de produits, notamment les repas congelés et faibles en matières grasses pour attirer les personnes qui sont au régime. Cependant, la majorité de ces aliments diététiques a tendance à être incroyablement mauvaise pour la santé. Des études menées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments ont révélé que l’aspartame, un des édulcorants artificiels les plus utilisés, peut provoquer une série de maladies, comme les malformations congénitales et les cancers. Le sucralose, la saccharine, et d’autres édulcorants artificiels ont aussi été liés à l’apparition du cancer.
Les boîtes et les emballages des produits congelés font croire que ces aliments sont sains et frais, mais le véritable danger se trouve dans les matières chimiques utilisées pour conserver ces aliments.
Les sucres raffinés
Le sucre est nécessaire pour l’organisme, mais il faut le consommer avec modération. Les sucres raffinés ont été reconnus pour augmenter rapidement les taux d’insuline et contribuer à la croissance des cellules cancéreuses dans le corps humain.
Les édulcorants riches en fructose, tels que le sirop de maïs, sont très dangereux et peuvent provoquer plusieurs maladies. Les cellules cancéreuses métabolisent et se propagent facilement dans le corps si on consomme trop de sucres raffinés.
Les édulcorants riches en fructose, tels que le sirop de maïs, sont très dangereux et peuvent provoquer plusieurs maladies. Les cellules cancéreuses métabolisent et se propagent facilement dans le corps si on consomme trop de sucres raffinés.
Les sucres raffinés sont utilisés dans les biscuits, gâteaux, tartes, sauces, jus de fruits et bien d’autres aliments transformés. Cela rend le taux de cancer de plus en plus élevé car ces produits alimentaires sont accessibles à tout le monde et disponibles partout.
Contrairement aux cellules saines, les cellules cancéreuses se nourrissent de sucre. Il faut donc éviter la consommation des aliments contenant des sucres raffinés afin de réduire le risque de cancer.
La viande rouge
Malheureusement, la consommation de la viande rouge sur une base quotidienne peut contribuer à la croissance des cellules cancéreuses dans le corps. Manger de petites quantités de viande rouge peut être très bénéfique, mais il faut que cette viande soit nourrie à l’herbe.
Une recherche menée par Harvest Medical School a démontré qu’une consommation élevée de viande rouge est associée à l’augmentation du risque de cancer du côlon. Cette étude a aussi révélé que le poisson et le poulet sont meilleurs pour protéger le corps et diminuer le risque de cancer.
Suite:
Bonjour,
RépondreSupprimerPermettez-nous de revenir sur le paragraphe des sucres raffinés. Tout d’abord, rappelons que les cancers ont des causes multiples, un seul facteur tel que l’alimentation ne peut être à leur origine.
Il convient de clarifier le terme de « sirop de maïs ». Vous faites en réalité référence au « sirop de glucose-fructose », un sucre liquide produit à partir de blé ou de maïs, également appelé « sirop de maïs à haute teneur en fructose ». Il s’agit d’un produit d’origine naturelle, utilisé pour sucrer les aliments ou boissons.
Vous pointez plus particulièrement du doigt le fructose. A ce sujet, le Fonds Français Alimentation & Santé affirme qu’en France, d’après les dernières enquêtes disponibles, les quantités moyennes de fructose consommées sont inférieures à celles pouvant induire de potentiels effets négatifs sur la santé. La sensibilité à l’insuline du foie n’est visible qu’au-delà d’une consommation de 80 g de fructose par jour, alors que les apports sont aujourd’hui estimés à 42 g/j (Fonds Français Alimentation & Santé, 2014).
En ce qui concerne le sirop de glucose-fructose (dont la teneur moyenne en fructose est de 20 % en France), aucune étude scientifique sérieuse n’a prouvé à ce jour un effet néfaste sur la santé, lorsqu’il est consommé - comme tous les autres sucres - sans excès.
N’oublions pas (et vous le précisez !) que les sucres sont nécessaires au bon fonctionnement du corps, en particulier du cerveau, mais ils doivent être consommés avec modération.
USIPA (Union des Syndicats des Industries des produits amylacés et de leurs dérivés)