Rechercher dans ce blog

mardi 9 juin 2015

Nouvelle-Zélande: La population des dauphins de Maui est passée sous la barre des 50 individus, ils se rapprochent désormais dangereusement de l'extinction.

Les dauphins de Maui (Cephalorhynchus hectori Maui) se rapprochent dangereusement de l'extinction. 

Deux nouvelles études mettent en évidence le sort inquiétant des dauphins de Maui, les dernières données révèlent que leur population a atteint le niveau le plus bas jamais enregistré, avec moins de 47 individus restant actuellement en vie. Ces documents viennent d'être présentés durant la réunion annuelle du Comité scientifique de la Commission baleinière internationale (IWC) à San Diego, en début de semaine.

D'après les dernières observations la population des dauphins de Maui se situe maintenant entre 42 et 47 individus, contre 59 en 2010/2011, selon un article de Barbara Maas, Chef de Conservation International des espèces de la "NABU Fondation". Plus grave il ne reste malheureusement plus que 10 à 12 femelles matures vivantes à ce jour.

La population des dauphins de Maui ont fortement diminué depuis les années 1970, principalement en raison des prises accidentelles dans les filets de pêche.

Chaque année au moins quatre dauphins Maui meurent pris au piège dans des engins de pêche dans la région, c'est 54 fois plus qu'une pêche qui se voudrait durable. A ce rythme, les dauphins devraient donc s'éteindre en moins d'une quinzaine d'années, selon un document de la Maas.

Les dauphins de Maui ne vivent que sur la côte ouest du Nord de la Nouvelle-Zélande. Les habitants indigénes, les maoris, Te Ika a Maui, s'en sont inspirés pour définir le propre nom de leur peuple. Ils sont une sous-espèce des dauphins de Hector (Cephalorhynchus hectori hectori), qui ne vivent que dans trois petites zones autour de l'île au Sud du pays.

Pourtant les écologistes tirent la sonnette d'alarme sur l'état des dauphins de Maui depuis des années. En 2012, un groupe de scientifiques réuni par le gouvernement de la Nouvelle-Zélande avait déjà estimé que les filets maillants et la pêche au chalutage étaient responsables de plus de 95 % des décès de dauphins de Maui. Seulement 5 % de l'habitat des animaux est actuellement protégé contre le chalutage, et 19 % contre les filets maillants.

Depuis 2 ans, le Comité scientifique de la CBI exige des mesures de conservation urgentes pour protéger les dauphins. En 2014, son rapport annuel a noté que malgré les petites extensions d'aires protégées, de la Nouvelle-Zélande "la gestion actuelle de la situation est gravement en deçà de celle requise pour renverser le déclin de dauphins de Maui.

" Le rapport poursuit: «...qu'il est de la plus haute priorité de prendre des mesures immédiates qui permettront d'éliminer les prises accidentelles de dauphins de Maui, il est recommandé que les filets maillants et le chalutage soit totalement interdits dans la zone d'habitat des dauphins Maui.

L'UICN et la Société pour les mammifères marins ont émis des recommandations similaires. Dans leur document ils critique le gouvernement de Nouvelle-Zélande pour commencer et son plan de recherche sur cinq ans plutôt que de prendre des mesures immédiates de conservation. 

Un autre document présenté à la réunion de la CBI a constaté que les petites expansions des aires protégées mises en œuvre en 2012 et 2013 étaient totalement inefficaces. Avec ou sans eux, l'étude prédit avec une probabilité de 95 % que la population de dauphins de Maui devrait baisser en dessous des 30 individus en 2033, et 50 % de probabilité en dessous de 10 individus. 

En revanche, si le gouvernement de Nouvelle-Zélande suit les recommandations du comité de la CBI, l'étude prévoit une amélioration considérable, à une probabilité de 40 % d'augmentation de la population.

Au cours des dernières années, de nouvelles menaces pour les dauphins ont émergé avec par exemple les essais sismiques et les activités liées à la production pétrolière et gazière dans et autour de leur habitat.

Les écologistes demandent au gouvernement de la Nouvelle-Zélande de prendre des mesures urgentes. "La Nouvelle-Zélande a jusqu'ici toujours esquivé sa responsabilité dans la protection des derniers dauphins Maui. Depuis 3 ans, les scientifiques de la CBI ont exhorté le gouvernement  à interdire l'utilisation des filets maillants et du chalutage sur l'ensemble de leur habitat. Mais la Nouvelle-Zélande s'obstine pour des raisons purement économiques à courte terme."

© Nature Alerte


Source trouver:
Naturealerte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire