Rechercher dans ce blog

mercredi 18 février 2015

L'histoire secrète du blanchiment d'argent des mafieux par la banque du Vatican

Le livre de Gerald Posner " God's Bankers: A History of Money and Power at the Vatican (banquiers de Dieu: Une histoire d'argent et de pouvoir au Vatican) relate le côté secret de la Banque du Vatican, l'institution financière totalement indépendante de l'Église catholique. Une partie de cette histoire évoque la façon dont la banque est devenue un refuge pour le butin des gangsters, des hommes de la mafia et les blanchisseurs d'argent, indique Posner dans une interview mardi au Huffington Post.

La Banque du Vatican a fait appel aux gangsters, explique Posner, car elle n'était absolument pas surveillée par les autorités italiennes grâce au statut de nation de la Cité du Vatican. Une fois que la mafia a réalisé qu'elle pouvait cacher son argent là bas, des personnages suspects aux poches bien remplies ont transformé la Banque du Vatican en "l'une des plus grandes banques pour les blanchisseurs d'argent et les truands", a déclaré Posner.

La connaissance de ce système n'a pas atteint le sommet de la hiérarchie de l'église, cependant, Posner indique que la corruption provenait de la banque.

"La Banque du Vatican a été utilisée par des gangsters à la fois en Amérique et en Italie en tant que référentiel pour certains de ses comptes - à l'insu des papes à l'époque, je suis convaincu de cela. Peut-être même que le chef de la Banque du Vatican n'était pas au courant (Ndt: un peu difficile à croire).Les contrôles étaient tellement négligents là à l'époque, que les gangsters en profitaient "a-t-il dit.

Mais il semble l'église fait un effort pour faire le ménage dans la banque. Posner a dit que plus de 200 comptes "louches" ont été fermés l'année dernière, et plusieurs années auparavant la banque a cloturé un compte clandestin qui appartenait à Giulio Andreotti, sept fois Premier ministre italien.

"Il avait un compte à la Banque du Vatican, cosigné par un monseilleur, à travers lequel une caisse noire de 60 millions de dollars transitaient vers des amis, bienfaiteurs politiques et autres, donc c'était un endroit idéal non seulement pour les truands, mais aussi pour les plus politiciens puissants en Italie", dit Posner.


Suite:
Fawkes

Source:
 Huffington Post

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire