Rechercher dans ce blog

vendredi 5 décembre 2014

Israël: Catastrophe, marée noire: Des millions de litres de pétrole brut s'échappant d'un pipeline accidenté se répandent dans le désert de la réserve Evrona, provoquant une des pires catastrophes environnementales connue à ce jour

Des millions de litres de pétrole brut jaillissant d'un pipeline accidenté situé dans le désert ont inondé la réserve d'Evrona  près de la frontière Jordanniene cette nuit en Israël, provoquant une des pires catastrophes environnementales qu'ait connue le pays, assurent les officiels et les médias du pays .

Trois personnes ont été hospitalisées après avoir inhalé des vapeurs libérées lors de l'accident du pipeline Eilat-Ashkelon près de la réserve Evrona, sur la frontière jordanienne, a indiqué la police.

La fuite survenue vers 20H45 (18H45 GMT), a laissé une traînée de pétrole de plusieurs kilomètres dans le désert, a indiqué le ministère. La fuite s'est produite aux environs de Beer Ora, à une vingtaine de kilomètres au nord d'Eilat et à proximité de la frontière avec la Jordanie. Elle a affecté une extension, en cours de construction, de l'oléoduc qui transporte du pétrole d'Eilat, sur la mer Rouge, à Askhélon, sur la Méditerranée, a rapporté un porte-parole de l'EAPC, Ronen Moshe.

Radio Israël assure elle, qu'il s'agirait d'une opération de sabotage effectué mercredi soir lors de travaux de maintenance.

La route principale menant à Eilat, une station balnéaire de la mer Rouge au centre d'Israël a été fermé par les équipes d'urgence qui tentent de contenir la fuite.

La réserve d'Evrona est connue pour ses populations de chevreuils et de palmiers Douma .

"Le pétrole brut s'est répandu sur toute la réserve, causant de graves dommages à la flore et à la faune", a déclaré Guy Samet du ministère de l'Environnement sur Radio Israël ce jeudi matin. Il estime la fuite à des millions de litres.

" Il faudra des mois, sinon des années pour restaurer la réserve .. C' est l'une des plus graves pollution qu'ait connue  Israël. Nous tentons actuellement de mesurer l'étendue des dégâts."

© Nature Alerte



Source:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire