Rechercher dans ce blog

mardi 14 octobre 2014

LE ROBOT SAVIONE COMMENCE SON SERVICE DANS UN HOTEL CALIFORNIEN (VIDEO)

Dans un hôtel en Californie, un test un peu particulier vient de démarrer : faire effectuer le room-service à un assistant robot. Si l’essai est concluant, la chaine d’hôtels Aloft prévoit de doter chaque établissement d’un à deux robots.
Lors de la récente levée de fonds de la startup Savioke, personne n’en savait beaucoup plus sur le robot de services qu’elle était en train de développer. Par la voix de son fondateur, Steve Cousins, ex-PDG de feu la startup Willow Garage, l’on savait uniquement que la petite équipe basée dans la Silicon Valley développerait, grâce aux 2 millions de dollars collectés, une technologie robotique destinée aux hôpitaux, aux restaurants ou aux hôtels.
Steve Cousins et SaviOne
La startup a enfin dévoilé SaviOne, un robot de services pour hôtels, qui assurent de manière autonome les tâches ingrates du room-service, c’est-à-dire, prise en compte, livraison et distribution des commandes passées par les clients de l’hôtel. Ainsi SaviOne peut acheminer dans n’importe quelle chambre, linge de bain, draps, repas et toute autre commande spéciale…
Le robot de room service SaviOne
Pour cela, le robot mesure environ 90 centimètres de hauteur et pèse moins de 45 kg. Il se déplace à la vitesse normale d’un homme. Il est composé de trois éléments principalement : à sa base, une plateforme mobile de type Turtlebot, qui lui permet de circuler à l’aide de roulettes et de se repérer dans un milieu relativement peu contraignant, un capot au design élégant (on ne peut pas s’empêcher de penser auDiya One du français Partnering Robotics) et d’un petit écran tactile qui sert de visage au robot mais aussi d’interface de contrôle. Le tout est accompagné par des bruitages du type R2D2 pour donner plus de vie au robot.
Pour son test dans la ville de Cupertino, en Californie, les plans de l’hôtel ont été préenregistrés dans l’appareil. A.L.O., c’est ainsi qu’il a été baptisé par le personnel, est également programmé pour pouvoir communiquer avec les ascenseurs de l’établissement ainsi que le système de réservation par téléphone


Suite:
2012nouvelmorguemondial

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire