Sous l’égide de la Cité des Sciences, une exposition intitulée « Zizi sexuel », a ouvert ses portes mardi 14 octobre 2014 et durera jusqu’à la fin du mois d’août 2015.
Cette exposition au titre racoleur, organisée autour du personnage de Titeuf et destinée aux enfants à partir de 8/9 ans va devenir, comme en 2007, le grand lieu de pèlerinage « éducatif » des écoles et collèges d’Ile-de-France, avec des centaines de sorties scolaires attendues.
A l’heure où les savoirs fondamentaux, lire, écrire et compter sont de moins en moins maîtrisés, est-il réellement judicieux de prélever encore une demi-journée sur le temps d’apprentissage des élèves pour aller leur faire humer des effluves de pieds ou d’aisselles, leur faire appuyer sur une pédale permettant de dresser un « zizi piquet » qui éjacule ou leur enseigner la masturbation?
A la vulgarité récurrente du vocabulaire mobilisé s’ajoute un vrai risque de perturber des enfants en leur exposant des scènes de coït explicites.
Si certains contenus, comme le beau film « L’Odyssée de la vie » de Nils Tavernier, présentent un véritable intérêt, le propos d’ensemble rabat la sexualité sur sa dimension la plus mécanique. La culture contemporaine ne manque pourtant pas d’auteurs dont les textes, les chansons, les films permettraient d’éduquer enfants et adolescents aux gestes de l’amour. On peut en revanche douter de l’utilité pédagogique de présenter de gros sexes en érection à de jeunes garçons qui compareront la taille du leur de façon nécessairement défavorable et pourront en être durablement complexés.
Mais le principal problème est qu’il ne semble pas que des parents d’élèves aient été associés à la définition des contenus de cette exposition, alors que sur des sujets si intimes touchant leurs enfants ils peuvent légitimement attendre d’être informés et consultés. Or cette exposition les tient à l’écart de manière on ne peut plus explicite puisqu’elle comporte un espace « interdit aux adultes ».
L’itinéraire de visite, disponible sur le site officiel, donne le ton : Titeuf amène son père qui « croit encore que c’est les cigognes qui apportent les bébés ». Le trait d’humour aurait pu faire sourire, mais le dessin est à l’image du reste : débilisé et passif, le parent laisse l’enfant prendre l’initiative et faire ses propres expériences seul.
Une pétition a été lancée pour demander au moins une information véritable des parents d’élèves sur les contenus les plus explicites :http://petitions.soseducation.org/non-au-zizi-sexuel/index.php
Source trouver:
hum.... joli damier
RépondreSupprimerla, je pense que nos élites pédophiles ont fait fort, quels pourris ! que font les parents laissant aller leurs enfants dans cette immondis
RépondreSupprimerLes parents sont responsable de leurs progénitures ,mais déjà avec la télévision ,l'innocence qui est une période appréciable ,de rêver au grand Amour ,aux contes de Fées ,Honte à ces abrutis sans âme ,
RépondreSupprimer