Rechercher dans ce blog

jeudi 10 juillet 2014

LA NASA MET AU POINT UN ROBOT QUI ROULE SOUS LA GLACE (VIDEO)

Le robot BRUIE, mis au point par les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, en test dans les lacs gelés d'Alaska. Capture d'écran/Youtube

Si BRUIE ne paie pas de mine, c’est bien lui qui pourrait révéler le premier l’existence d’extraterrestres…
Les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa testent en ce moment un prototype de robot capable d’observer les océans recouverts d’une couche de glace, rapporte Sciences et Avenir. Baptisé BRUIE (Buoyant Rover for Under-Ice Exploration), ce robot est équipé de bouées qui le font remonter à la surface et le maintiennent plaqué contre la couche de glace sur laquelle il peut rouler. Commandé par satellite, BRUIE peut transmettre alors une batterie d’informations aux scientifiques, notamment la présence ou non de formes de vie.


Une mission attend BRUIE sur Europa
Les premiers tests, dans les lacs gelés de l’Alaska ont été concluants. Le robot a percé relativement facilement la couche de glace afin d’accéder à l’eau des lacs. L’idée à terme est d’expédier BRUIE sur Europa, l’un des satellites de Jupiter. Sous sa surface recouverte de glace se trouveraient de vastes étendues d’eau liquide susceptibles d’héberger la vie. Ce robot pourrait être bien approprié pour sonder cet océan extraterrestre. A condition de réussir à percer la couche de glace estimée par certains experts à 24 miles (38 km). Un sacré défi.

Source trouver:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire