Rechercher dans ce blog

lundi 9 juin 2014

Des orages et de la gréle placent la France en état d'alerte


La vigilance aux orages s'étend. Cinq nouveaux départements ont été placés ce lundi en alerte orange aux orages par Météo France, soit un  de 32 territoires sous surveillance.

Dès ce lundi, à l'aube, foudre et pluie ont de nouveau commencé à balayer la.

Selon Météo France, c'est à partir de cette après-midi que les intempéries devraient être les plus violentes. Dimanche, vingt-sept départements, du nord de la France à l'Aquitaine, en passant par la région Centre, avaient déjà été placés en vigilance orange. La région parisienne a été particulièrement touchée, des grêlons gros comme des boules de billard, ont créé de gros dégâts.

Le gouvernement a également activé dimanche son dispositif d'information du public en raison du premier épisode de chaleur sur la France. La plateforme téléphonique 0800 06 66 66 (gratuit depuis un poste fixe) fonctionnera de 8 heures à 20 heures pour donner les principales recommandations permettant de supporter les fortes chaleurs.

12h35. Déluge à Nogent-le-Rotrou. A Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) il est tombé 12mm en moins d'une heure ce matin, selon Météconsult.

12h30. Jusqu'à 140 km/h ? Selon le site Keraunos, l'observatoire français des tornades et orages violents, des rafales de vent pourraient atteindre 140 km/h cette après-midi et ce soir. «Des orages auront la possibilité de générer des chutes de grêle très importantes, flirtant localement avec le seuil de grêlons géants (...)», d'après le site. Ils engendreront des rafales «localement supérieures à 140 km/h».

12h15. 2 000 interventions recensées par l'Intérieur. Deux milles interventions des services d'incendie et de secours ont été recensées lundi par le ministère de l'Intérieur, à l'issue d'une première vague d'orages qui a frappé plus particulièrement le Val-d'Oise, les Yvelines, l'Eure et l'Eure-et-Loir. Les pompiers sont intervenus notamment «pour des arbres et branches couchés par les vents, des chutes d'objets, des bâchages de toitures endommagées, des épuisements de caves et des nettoyages de chaussée», détaille le communiqué, affirmant que c'est dans le Val-d'Oise qu'ils ont été le plus mobilisés.

Ce département a d'ailleurs reçu des renforts de région parisienne pour sécuriser et bâcher les toitures endommagées en vue d'éventuelles pluies dans les prochaines heures, précise le ministère. Un total de 16 500 sapeurs-pompiers étaient lundi en alerte dans les 32 départements qui sont désormais concernés par des risques orageux.

11h55. Oise : les trains roulent de nouveau entre Crépy et Laon. Ce matin, à 9h30, un arbre est tombé sur la voie ferrée près de Crépy-en-Valois (Oise), à la suite des violents orages qui ont touché la région au cours de la nuit dernière. Cette chute a entraîné l’interruption de la circulation ferroviaire sur la ligne Paris-Laon. Deux trains ont dû être stoppés sur la voie. «Nous avions prévu un bus pour acheminer les passagers vers leur destination, mais une équipe est arrivée sur place pour dégager l’arbre. La circulation a été rétablie à 10h30. Les passagers ont attendu dans les trains, et ont pu reprendre leur trajet», souligne un cadre de la SNCF.

11h50. La fête de Lutte Ouvrière perturbée. Un internaute publie une vidéo prise dimanche soir, vers 21 heures, lors de la fête annuelle de Lutte Ouvrière à Presles (Val d'Oise). On y voit des grêlons s'abattre brutalement sur les stands et la pelouse, alors que les sympathisants du mouvement trotskiste courent se mettre à l'abri.


11h40. Dégâts «très importants» à Cognac. Les pompiers de Cognac (Charente) parlent de dégâts «très importants» sur le secteur de Cognac avec des «toitures envolées et des arbres tombés». Concernant les vignes, «c'est irrégulier, mais il y a des parcelles où il n'y a plus de feuilles sur les branches», indique à l'AFP un conseiller viticole de propriétés du Médoc.

11h20. Forte pluie à Paris dans la nuit de dimanche à lundi. L'orage tombé la nuit dernière sur Paris a provoqué de fortes pluies, filmées dans cette vidéo amateur.


11 heures. Des dégâts à Cognac. «Sud Ouest» évoque des dégâts à Cognac (Charente) et dans ses environs. Les pompiers avaient 250 interventions en cours ou en attente à 10 heures.

(Twitter/@PaulineSrd)


10h35. Des vignobles détruits. France Bleu Gironde annonce que plusieurs vignobles du Médoc ont été endommagés en raison des intempéries.

10h15. Dans les Yvelines, 300 interventions, mais pas de blessés. Les pompiers des Yvelines ont réalisé pas moins de 300 interventions dans la nuit de dimanche à lundi lors du passage de la cellule orageuse qui a balayé le département. La grande majorité de ces interventions se sont déroulées entre minuit et 2 heures dans le nord des Yvelines, notamment le long de la vallée de la Seine où des grêlons aussi gros que des balles de ping-pong ont pu être ramassés par les habitants (photo ci-dessous). «Nous avons notamment bâché plusieurs habitations dont les toitures ont été endommagées par les chutes de grêle», ont spécifié les pompiers. Ils ont également dû dégager des routes sur lesquelles des branches arrachées étaient tombées. En outre, le Service départemental d’incendie et de secours a envoyé cinq véhicules et dix pompiers en renfort dans le département voisin du Val-d’Oise qui a été particulièrement touché durant la nuit.

(DR)

10h05. Le sud-est de l’Oise très touché. «Le phénomène n’est pas comparable aux intempéries observées la nuit dernière dans les Yvelines et dans le Val-d’Oise. Il n’est pas non plus de la même ampleur que celui de fin juillet 2013, qui avait frappé la région de Compiègne. Personne n’a été blessé, et aucune route n’est coupée». Hubert Vernet, sous-préfet de Compiègne, se veut rassurant après les violents orages et les averses de grêle qui ont touché le département. Pourtant, le sud-est de l’Oise a été sévèrement frappé. Les communes d’Ermenonville, Baron, Versigny, Ver-sur-Launette, Ormoy-Villers et Fontaine-Chaalis ont été les plus touchées. A Ermenonville, une collecte de bâches est organisée pour venir en aide aux habitants dont la toiture a été touchée. Ce matin, un nouvel orage a éclaté, avant de se calmer peu après 9 heures.

10 heures. Panne de signalisation à Paris-Montparnasse. La SNCF annonce sur Twitter une panne de signalisation touchant son réseau Paris-Montparnasse. Les renseignements détaillés pour chaque train sont consultables sur Infolignes.


9h30. Pas plus de 70 km/h... pour l'instant. Météoconsult relève des rafales de vent de 50 à 70 km/h dans les régions où des orages sont en cours (Pays de la Loire, Nord-Pas-de-Calais et Picardie), «avec localement d'intenses averses».

9h20. La situation dans le Val-d'Oise. Selon l'un des nos reporters, les pompiers du Val-d'Oise ont reçu 2 000 appels et ont bénéficié du soutien de pompiers des Yvelines et de Seine-et-Marne. Un sorte de QG provisoire a été installé à Villiers-le-Bel. Les communes les plus touchées sont Attainville, avec 150 à 200 pavillons endommagés, et Saint-Witz où 300 à 400 maisons individuelles ont été endommagées. Les dégâts concernent essentiellement des toitures arrachées et des voitures abîmées. On ne déplore pour l'instant aucun blessé. Le préfet appelle par ailleurs la population à ne pas tenter de monter sur les toits pour les bâcher en prévision des nouvelles intempéries, afin de limiter les risques de blessures.

8h30. Déjà beaucoup d'impacts de foudre. Sur cette carte établie par Météocielpeu avant 8h30, on distingue le lieu des impacts de foudre ce matin. Elle les répertorie sur une durée d'1h30, avec, en mauve, les plus récents, en bleu foncé les plus anciens.

http://www.leparisien.fr/environnement/videos-orages-32-departement-en-alerte-09-06-2014-3908319.php


Source trouver:
Leschroniquesderorschach

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire