Rechercher dans ce blog

mardi 24 septembre 2013

Le Pakistan frappé par un violent séisme

A Karachi, de nombreuses évacuations ont été organisées après le séisme, mardi 24 septembre.


Un violent séisme a eu lieu dans le sud-ouest du Pakistan, mardi 24 septembre, provoquant la mort d'au moins 33 personnes, selon les autorités locales, qui s'attendent à ce que le bilan augmente encore dans les heures qui vienneent. La forte secousse a atteint la magnitude de 7,7 sur l'échelle de Richter, a annoncé le US Geological Survey (USGS), l'institut américain de surveillance géologique. L'institut a déclaré une "alerte rouge" estimant "qu'un nombre élevé de victimes était probable" et que le "désastre allait probablement être étendu".


"Nous craignons de nombreux morts, a affirmé de son côté le porte-parole du gouvernement du Baloutchistan. Il n'y a pas beaucoup de docteurs dans cette région, mais nous tentons de fournir une aide maximale aux personnes affectées". L'état d'urgence a été déclaré dans le district d'Awaran, où se trouvait l'épicentre du séisme.

"NOUS NOUS ATTENDONS À DES RÉPLIQUES"
Le Baloutchistan est la province la plus vaste, la moins peuplée et la plus pauvre du Pakistan. Dans la grande ville de Quetta, la population a été prise de panique même si les dégâts ne sont majeures, selon les premières informations. Le séisme a aussi été ressenti dans les grandes villes du sud du Pakistan, comme la métropole économique Karachi. A Ahmedabad, ville du sud de l'Inde, près de la frontière pakistanaise, de nombreuses personnes ont aussi ressenti le séisme et quitté rapidement leurs bureaux.

La région du Baloutchistan avait déjà été frappée par un important tremblement de terre en avril, ayant fait 41 morts et affecté plus de 12 000 personnes. L'état de délabrement des infrastructures avait alors compliqué l'acheminement de l'aide, provoquant la colère de nombreux habitants.
Les autorités, qui parlent d'un "séisme majeur", s'attendent "à des répliques". "La région touchée est peu peuplée, sans hauts édifices, j'espère donc que les pertes seront minimes"a néanmoins souligné le chef des services sismologiques pakistanais, cité sur la chaîne GEO. L'USGS rappelle que "par le passé, des séismes de ce type ont nécessité des réponses nationales ou internationales".

Source trouver:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire