La voiture de Ahmad Jaabari, chef militaire du Hamas, a été la cible d'un raid israélien mercredi. [Mahmud Hams - AFP] |
Six Palestiniens ont été tués mercredi à Gaza, dont le chef militaire du Hamas, Ahmad Jaabari, dans plus de 20 raids aériens israéliens. Au micro de la RTS, le président palestinien Mahmoud Abbas a déploré une "situation hors de contrôle".
Le chef militaire du Hamas, Ahmad Jaabari, a été tué mercredi dans un raid israélien sur une voiture à Gaza et son garde du corps blessé, a annoncé le mouvement islamiste. Le Shin Bet, les services de renseignement israéliens, ont confirmé avoir mené cette attaque, précisant qu'Ahmad Jabari avait été éliminé en raison de "ses dix années d'activité terroriste".
L'opération "visait à paralyser la chaîne de commandement et de contrôle de la direction du Hamas, ainsi que son infrastructure terroriste", selon le Shin Bet.
Au total, six Palestiniens ont été tués mercredi à Gaza, dans plus de 20 raids aériens israéliens sur le territoire palestinien, selon le ministère de l'Intérieur du Hamas. En outre, 25 Palestiniens ont été blessés, selon les services de santé locaux.
Ahmad Jaabari, commandant de l'aile militaire du Hamas [Reuters]Chef militaire du Hamas depuis 2003
Officiellement lieutenant des Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, Mohammad Deïf, Ahmad Jaabari était connu à Gaza comme "le général", ou "le chef d'état-major".
En 2003, il est devenu de fait le chef exécutif de la branche armée du Hamas à la suite d'un raid israélien au cours duquel Mohammad Deïf a été blessé. Lui-même n'avait pas été épargné par les tentatives d'assassinat israéliennes, dont un raid aérien en 2004 avait coûté la vie à son fils aîné, son frère et plusieurs de ses cousins.
L'armée israélienne prête à intervenir au sol
L'armée israélienne est prête à lancer une opération terrestre dans la bande de Gaza "si nécessaire", a déclaré un porte-parole militaire sur son compte officiel Twitter. Selon des témoins, des dizaines de chars israéliens étaient par ailleurs stationnés à l'extérieur de la bande de Gaza, près de la barrière de sécurité entre Israël et le territoire palestinien.
L'armée a par ailleurs indiqué avoir visé des sites de lancement de roquettes à longue portée du mouvement palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.
Les Brigades Ezzedine al-Qassam, l'aile militaire du Hamas, ont estimé de leur côté que les frappes de l'armée israélienne avaient "ouvert les portes de l'enfer."
A lire aussi: Un document israélien propose de renverser Mahmoud Abbas
Source trouver:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire