Les premiers effets de l'ouragan Sandy se faisaient sentir lundi le long de la côte est américaine, provoquant notamment l'annulation de milliers de vols et la fermeture de la bourse de New York.
Lundi à 1h du matin (heure suisse), l'ouragan Sandy se trouvait à 780 kilomètres au sud de New York, selon NHC. Les vents soufflaient à 120 km/h mais devraient se renforcer à mesure que Sandy progresse vers des eaux plus froides. Ces vents soufflent jusqu'à plus de 800 kilomètres de l'oeil du cyclone.
Le maire de New York Michael Bloomberg a ordonné dimanche l'évacuation de 375'000 habitants résidant dans des zones inondables de la ville à l'approche de l'ouragan.
La bourse fermée
La bourse de New York et les autres marchés financiers américains resteront fermés lundi et probablement mardi, à cause du passage de l'ouragan Sandy sur New York, a annoncé dimanche soir l'opérateur de la New York Stock Exchange. Les transactions auront cependant cours par voie électronique.
Le dernière fois que Wall Street avait décidé une telle fermeture exceptionnelle, c'était après les attentats du 11 septembre 2001. Et il faut remonter à 1985 pour trouver une autre fermeture du marché pour cause d'ouragan.
Vols annulés depuis la Suisse
Tous les vols en provenance de l'aéroport de Genève et Zurich en direction de New York ont été annulés lundi. Pour modifier leurs réservations, les passagers doivent s'adresser aux compagnies qui opèrent les vols.
Quelque 7400 vols intérieurs et internationaux ont été annulés pour dimanche et lundi, selon le site Internet de FlightAware, un outil permettant de suivre les vols en temps réel. Ce sont principalement les aéroports de New York, Washington et Philadelphie qui sont concernés.
Les transports en commun seront également fermés à New York et Philadelphie. Les écoles resteront également fermées lundi dans ces deux grandes villes, ainsi qu'à Boston, Washington et Baltimore.
Campagne présidentielle perturbée
Les campagnes des deux candidats à la présidentielle américaine sont également perturbées par l'arrivée de l'Ouragan. Barack Obama a annulé lundi un déplacement de campagne en Floride et restera à la Maison Blanche "pour surveiller les préparatifs" à l'ouragan Sandy, qui doit frapper dans la journée le nord-est des Etats-Unis, a indiqué son porte-parole.
L'ouragan a déjà entraîné l'annulation de plusieurs événements de campagne des deux candidats à la Maison Blanche (Lire: L'ouragan Sandy bouleverse la fin de la présidentielle américaine).
L'ouragan menace quelque 50 millions d'habitants et pourrait être l'une des plus redoutables tempêtes qu'aient connue les Etats-Unis.
Une chaîne américaine suit l'évolution de l'ouragan en direct
Source trouver:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire