Rechercher dans ce blog
vendredi 19 octobre 2012
Deforestation, Le crime organisé responsable de 90% de la déforestation tropicale
Interpol a noté une augmentation des crimes liés à des activités criminelles organisées, comme la violence, assassinats et atrocités perpétrées contre les habitants autochtones des forêts.
Entre 50% et 90% de l'extraction du bois dans les principaux pays tropicaux du bassin de l'Amazone, l'Afrique centrale et l'Asie du Sud a été réalisée par le crime organisé et menace les efforts visant à lutter contre le changement climatique, la déforestation , la conservation de la faune et de l'éradication la pauvreté.
Le commerce illégal de bois tourne un total de 30-100 milliards de dollars par an ( ONU )
Dans le monde, l'exploitation illégale des forêts représente désormais entre 15% et 30% du commerce mondial, selon un nouveau rapport publié par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et d'Interpol.
Les forêts du monde capturent et stockent le dioxyde de carbone et aident à atténuer le changement climatique.
Cependant, la déforestation , principalement dans les forêts tropicales, est responsable d'environ 17% de toutes les émissions de CO2 causées par les humains - 50% supérieure à celle des navires, des aéronefs et le transport au sol.
Le rapport carbone Vert: Comércio Negro déclare que le commerce illicite, qui correspond à un total de 30-100 milliards de dollars par an, entrave les Réduction des émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD) - l'un des principaux outils pour catalyser le changement positif sur l'environnement, le développement durable, la création d'emplois et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le commerce illégal du bois engrange chaque année à 100 milliards de dollars, environ 203 milliards de reais. Le montant a surpris même Interpol, qui enquête sur la criminalité enregistrée principalement en Amérique latine, en Afrique centrale et en Asie du Sud.
La sophistication des criminels a également attiré l'attention des chercheurs. Au Brésil, ils se divisent en groupes pour obtenir des sites Web officiels dans lesquels ils trouvent des informations essentielles pour la planification des activités illégales. «Ils sont extrêmement bien organisé», a déclaré Nellemann.
La corruption du pouvoir - Dans de nombreux cas, des fonctionnaires, des militaires et des policiers locaux corrompus participent à ces crimes.
Le rapport conclut que, sans un effort coordonné au niveau international, les bûcherons illégaux et les cartels poursuivront leurs activités de contrôle d'un port à un autre à la recherche de leurs profits au détriment de l'environnement, de l'économie locale et même de la vie des peuples autochtones.
Le rapport a été publié le 27 septembre 2012 lors de la Conférence mondiale sur les forêts à Rome, un événement à l'ONU-REDD, une coalition entre le PNUE et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Source trouver:
Naturealerte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire