Rechercher dans ce blog
jeudi 21 juin 2012
Japon, Un deuxième typhon approche
Après Gouchol, c'est désormais le typhon Talim qui pourrait rallier les îles du sud et de l'ouest du Japon.
Les îles du sud et l’ouest du Japon sont menacées à partir de mercredi soir de violentes pluies dues à l’avancée du typhon Talim, lequel suit de près le typhon Guchol qui a traversé l’archipel dans la journée et la nuit de mardi, selon l’Agence de météorologie.
Talim, cinquième typhon de la saison, évolue actuellement vers le nord-est en direction du sud de l’archipel nippon à une vitesse de 20 km/h. Il doit ensuite prendre de la vitesse pour atteindre 35 km/h jeudi matin et accentuer les précipitations déjà importantes sur plusieurs régions méridionales de l’archipel. Talim renforce le front d’eau alors que le Japon est actuellement en pleine saison des pluies.
Selon l’agence de météorologie japonaise, Talim devrait toutefois se transformer en dépression avant de toucher jeudi l'île sud de Kyushu où sont de fait attendus dès la nuit des orages accompagnés de fortes averses et bourrasques. Les régions de Shikoku et de l’ouest de l’archipel sont aussi menacées d’intenses précipitations.
L’Agence météo met en garde contre les risques de glissement de terrain en raison des importantes quantités d’eau tombées depuis le début du mois sur de nombreuses régions du Japon.
Mardi, le typhon numéro 4, Guchol, avait traversé une large partie de l’archipel, du sud-ouest au nord-est, dont Tokyo et la région du Tohoku déjà dévastée par le tsunami du 11 mars 2011, faisant un mort, un disparu et plus de 80 blessés, en causant de très grosses perturbations dans les transports et la distribution d'électricité. Des milliers de foyers restaient encore privés de courant mercredi soir dans la préfecture de Shizuoka, au sud de Tokyo.
Guchol, qui a déversé des trombes d’eau, au point de battre des records pour un mois de juin, est désormais parti au large de la côte nord-est où il a été dégradé en dépression.
Suite:
Naturealerte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire