Rechercher dans ce blog

mercredi 20 juin 2012

Japon: l'agence de météo appelle à rentrer tôt à la maison à cause du Typhon

Le typhon Guchol qui s'approchait du Japon depuis le matin a atteint l'île de Honshu. A l'heure actuelle il se déplace vers Tokyo à une vitesse de 50 km à l'heure.

Les rafales de vent soufflent à une vitesse de 20-25 m/s atteignant 50 m/s dans son centre. Le typhon a également apporté des averses.

Plus de 400 vols ont été annulés à cause du typhon. Le trafic des ferry-boats a été arrêté, les autorités conseillent aux propriétaires des yachts et vedettes de ne pas prendre le large. Environ 90 trains ne sont pas sortis de leur dépôt. /G.

L'agence de météorologie japonaise a mis en garde mardi la population d'une partie du Japon l'appelant à rentrer tôt à cause de la violence du typhon Guchol qui a atteint en fin d'après-midi la partie sud de l'île principale de Honshu.

Un conseil d'évacuation a en outre été donné à 4.309 foyers, soit quelque 10.400 habitants, de la ville d'Ishinomaki au nord-est, déjà la plus meurtrie par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011, la tempête y étant attendue dans la nuit et mercredi matin.

Guchol, quatrième typhon de la saison, se déplace de plus en plus vite, atteignant désormais la vitesse de 65 kilomètres à l'heure et charriant d'importantes précipitations avec des rafales de vent qui peuvent atteindre 180 kilomètres à l'heure.

Il devrait ensuite se déplacer dans la direction nord-est et passer au nord de Tokyo au milieu de la nuit, avant de rejoindre le Tohoku, zone ravagée le 11 mars, arrosant au passage un large périmètre avec des vents extrêmement violents.

C'est la première fois depuis 2004 qu'un typhon du mois de juin touche cette partie du Japon. En général, ce sont ceux des mois suivants qui suivent ce type de parcours.

Il est dangereux d'être dehors par un temps pareil et donc recommandé de rentrer tôt chez soi, d'autant que les transports risquent d'être très perturbés, a prévenu un météorologue de l'agence lors d'une conférence de presse mardi matin.



Suite:
Naturealerte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire