Le château d'eau de Lexington qui surplombe une zone habitée accueillera une batterie de missiles sol-air durant les Jeux olympiques de Londres.
Cette décision de placer un système de missiles anti-aérien au-dessus d'habitations préoccupe fortement les habitants. «J'ai vu ces missiles et je ne crois pas que ce soit le genre de chose que vous pouvez tirer au-dessus d'une zone à forte population», a déclaré le journaliste Brian Whelan, 28 ans, résidant dans ce quartier composé de plus de 700 appartements et maisons. «Il n'y a pas eu de consultation, pas de porte-à-porte. Vous vous réveillez juste un matin avec une brochure qui vous explique qu'on va placer des missiles sur votre toit. Cette batterie est censée rassurer mais cela crée beaucoup d'anxiété», explique-t-il.
Ce système s'inspire directement des mesures de sécurité mises en place à Pékin pour les Jeux olympiques de 2008. Pour assurer la sécurité de ses jeux, la Grande-Bretagne a déployé un dispositif jamais vu depuis l'après-guerre: plus de 13.000 soldats seront déployés au sol, dans les airs et sur la mer pour aider la police et les forces de sécurité. «Les hommes déployés au sol seront épaulés par des jets rapides et des hélicoptères qui protégeront le ciel de Londres pendant les Jeux», explique Philip Hammond, le secrétaire d'État à la Défense du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique veut ainsi éviter le scénario catastrophe du 7 juillet 2005 qui avait vu quatre jeunes terroristes se faire exploser dans les transports en commun de la capitale, faisant 52 morts et 700 blessés, le lendemain de la désignation de Londres par le Comité international olympique. Au total, ces mesures de sécurité coûteront 1,2 milliard d'euros, selon Reuters.
Extraits de la brochure du ministère de la Défense britannique distribuée aux résidents de Bow
•N'y a-t-il pas d'autres bâtiments appropriés? Le château d'eau de Lexington s'est avéré être le seul site adapté pour le système de missiles à haute vélocité.
•L'équipement sera-t-il bruyant? Le système n'est pas bruyant. Il sera alimenté par l'électricité générale ou, dans le cas d'une panne, par un générateur silencieux qui sera acheté spécialement pour les Jeux.
•Les forces de sécurité armées seront-elles présentes en permanence? Durant les exercices et le déroulement des Jeux, 10 soldats seront présents en permanence, avec l'appui de la police.
Suite:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire