Drapeaux rouges sur les plages, appels à ne pas consommer de poisson cru : les autorités sanitaires péruviennes tirent la sonnette d'alarme après la mort mystérieuse de centaines de dauphins et de pélicans. En moins de deux semaines 1 500 pélicans ont été retrouvés morts sur près de 200 km de côtes péruviennes. Entre janvier et avril, près de 900 dauphins se sont échoués morts sur le littoral nord du pays.
Pour le directeur de l'ONG Mundo Azul, le biologiste allemand Stefan Austermühle, la mort massive des pélicans et des dauphins "représente un risque pour la santé humaine en raison de la possible mutation d'un virus". Dans le doute, les responsables du secteur de la santé dans les régions les plus touchées ont demandé aux habitants de la zone de ne pas manger de poisson cru, d'éviter de se baigner et de s'éloigner des plages où les animaux ont été trouvés morts. Un drame pour ce pays où le plat national, le ceviche – savoureux tartare de poissons – est une véritable religion.
Diverses hypothèses sont avancées pour expliquer le phénomène. Après avoir prudemment évoqué la possibilité d'un virus dans le cas des dauphins, le ministère de l'environnement a écarté pour l'instant l'hypothèse d'un dommage collatéral de la pêche au filet ou d'une éventuelle contamination des eaux.
Suite:
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis votre blog depuis pas mal de temps et je tien a vous remercier pour toute l' information que vous partagez avec vos lecteurs.
Je pense, comme beaucoup, qu' il est temps de changer notre système pour essayer de barrer la folie des plus riches et des politiques.
Pourriez-vous mettre un article sur "le message" et appeler vos lecteurs a partager ceci:
http://www.youtube.com/watch?v=3uu_NdsPoHQ
http://www.le-message.org/
http://www.youtube.com/watch?v=vkW7GSWxWK0
Je pense que c'est une bonne piste pour essayer de changer les choses et je me dois donc de partager au plus grand nombre.
Merci pour votre temps.
Merci à toi. :-)
RépondreSupprimer