Rechercher dans ce blog

mercredi 25 avril 2012

Un astéroïde sous surveillance rapprochée

Un astéroïde fraîchement découvert passera à moins de 25.000 km de la Terre en février 2013: aucun risque de collision, affirment les astronomes. Mais la surveillance s'intensifie. 


L'un des télescopes du programme LSSS (La Sagra Sky Survey) qui scanne automatiquement le ciel en quête des géocroiseurs. (Observatorio Astronómico de La Sagra)

Le 15 février 2013, un astéroïde dont le diamètre est estimé à 45 mètres passera à environ 24.000 km de la Terre, d'après les calculs de l'Agence spatiale européenne (ESA) -22.000 km selon la Nasa (NEO/JPL). C'est une distance assez importante pour ne pas menacer notre planète mais suffisamment proche pour inquiéter des satellites. Et justifier une surveillance intense de l'objet. 

Ce géocroiseur a été repéré le 22 février dernier par l'Observatoire de La Sagra, dans le sud de l'Espagne, situé à 1.700 m d'altitude près de la ville de Grenade. 
Lorsqu'il a été détecté sur les images des télescopes de l'observatoire (cf ci-contre le point bleu se déplaçant au milieu), il était déjà loin, à plus de 4,3 millions de km de la Terre, expliquent Jaime Nomen et ses collègues astronomes de La Sagra (voir leur texte en anglais). Cependant l'astéroïde, baptisé 2012-DA14, est passé à 2,6 millions de km le 16 février. Son orbite autour du Soleil est très similaire à celle de la Terre : il s'agit d'une orbite elliptique dont la période est de 366,24 jours. 


Suite:
Sott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire