Au moins 27 personnes ont été blessées dans une série de quatre explosions à Dniepropetrovsk, en Ukraine. Ces attentats interviennent à six semaines de l'Euro 2012.
Quatre bombes ont explosé dans des poubelles à Dniepropetrovsk, dans le centre-est de l'Ukraine, près de lieux très fréquentés. Les déflagrations ont eu lieu à peu d'intervalle les unes des autres, entre 11h50 et 13h00 locales (10h50 et 12h00 suisses).
"Au total 27 personnes" ont été blessées dans les trois premières déflagrations, a précisé le ministère ukrainien de l'Intérieur, qui fait état de blessés par la dernière explosion, sans préciser le bilan. "Vingt-cinq victimes ont été hospitalisés", ont ajouté les autorités, sans pouvoir donner d'informations sur leur état.
Défi au pays
Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a qualifié de "défi lancé au pays entier" ces incidents survenus à six semaines du lancement de l'Euro 2012 de football, que l'Ukraine coorganise avec la Pologne. "Les meilleurs enquêteurs" seront mobilisés, a-t-il promis. Le parquet ukrainien a décidé de traiter ces actes comme "terroristes".
"Un attentat dans notre région est une chose exceptionnelle et le contexte de l'Euro 2012 nous rend particulièrement attentifs à ce genre d'événements", a indiqué le Premier ministre polonais Donald Tusk. Le chef du gouvernement polonais a assuré que les services des renseignements des deux pays étaient en contact sur l'affaire.
Dniepropetrovsk est l'un des centres industriels ukrainiens les plus importants. La ville située à 400 km de la capitale Kiev n'accueille pas de match du championnat d'Europe des Nations. Elle est en outre le lieu de naissance de l'opposante Ioulia Timochenko.
Suite:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire