La carte de l'activité sismique de ces derniers jours. [Service sismologique suisse - RTS]
Le nord-est de la Suisse a été légèrement secoué samedi soir par un tremblement de terre de 4,2 sur l'échelle de Richter. La secousse a eu lieu à 23h45, a indiqué samedi soir le Service sismologique suisse (SSS).
Elle a été ressentie jusque dans le Tyrol et le Voralberg. L'épicentre du séisme se trouvait à 30 kilomètres sous la chaîne de l'Albis, entre les lacs de Zoug et de Zurich, a indiqué à l'ats le SSS lié à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).
"Ce tremblement de terre a vraisemblablement été ressenti partout en Suisse", selon le SSS. Des journalistes de l'ats ont confirmé avoir ressenti la secousse à Zurich et dans la région bâloise. Il a également été ressenti au-delà des frontières, jusque dans le Tyrol et le Voralberg autrichien.
Toutefois aucun dégât n'est attendu avec un séisme qui survient à une telle profondeur.
Plusieurs séismes en 2012
La terre avait déjà tremblé début janvier dans les Grisons, et par deux fois en moins de 24 heures. Mais les séismes enregistrés par le SSS étaient d'une magnitude de 3,5 sur l'échelle de Richter.
Fin janvier, les effets d'un séisme de magnitude 5 dans le nord de l'Italie avaient été ressentis jusqu'au Tessin, ainsi que dans les Grisons et en Suisse centrale.
En Suisse, les séismes résultent de la collision entre les plaques tectoniques européenne et africaine. L'activité sismique peut être qualifiée de moyenne en Suisse.
Autre info : Séisme au centre du Chili
Autre info : Séisme au centre du Chili
Source:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire