Rechercher dans ce blog

samedi 11 février 2012

Chewing-gum = danger

Histoire du chewing-gum selon Wikipédia


Dès la préhistoire, les hommes mâchaient de la sève de conifères : des empreintes dentaires ont été laissées sur des résines dont les polyphénols devaient servir d'antiseptique. Il y a plus de 5 000 ans, les Mayas, au Mexique, mastiquaient de la sève de sapotillier pour se muscler les mâchoires et les femmes pour se rafraîchir l'haleine. La sève de cet arbre est un latex appelé chicle (prononcé « tchiclé »). Les grecs utilisaient quant à eux le pistachier lentisque. Les Grecs mâchaient de la résine 4000 ans avant notre ère.
Les Asiatiques mâchaient le bétel (pratique toujours actuelle en Inde), les Amérindiens des Andes chiquaient les noix du kolatier et ceux d'Amazonie chiquaient des boulettes de tabac. Les Européens adoptèrent cette habitude à la suite de l'importation de cette plante en France, en 1560.
Le chewing-gum moderne naît en Amérique : en 1869, Antonio López de Santa Anna, général mexicain, est chassé de son pays par la révolution. Il arrive à New York avec son « Trésor de Mexico » : 250 kg de sève séchée de sapotier pour en faire un substitut au caoutchouc. Il charge Thomas Adams de négocier le chicle qui, finalement, s’avère impropre mais Adams conserve le stock et le revend en pharmacie à un coût inférieur à la paraffine. C’est le début du succès.
D’autres pionniers tentent d’améliorer le produit mexicain : William J. Whit ajoute du sirop de glucose dans son « Yucatan Chewing Gum ». William Semple, dentiste de l’Ohio, obtient le premier brevet d’invention du chewing-gum moderne en dissolvant du naphte et de l’alcool et en y ajoutant une petite dose de réglisse pour lui donner un goût agréable. William Wrigley Jr., quant à lui, se charge de lancer le produit sur tout le continent grâce à de grandes campagnes de publicité à la fin du xixe siècle.
Dans différents marchés, le chewing-gum a été associé à la collection de petites vignettes (les marques Malabar ou Bazooka Joe par exemple) ou des tatouagestemporaires. Depuis les années 1870, plusieurs artistes l'ont utilisé dans leurs créations.Le chewing-gum a été popularisé en Europe par les Américains à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En effet, les forces armées des États-Unis fournissent à leurs soldats des chewing-gums depuis la Première Guerre mondiale, parce qu'ils aident à la fois à la concentration et au combat du stress. Des études ont montré que le chewing-gum peut aussi améliorer l'humeur de celui qui en consomme. Il peut aussi être utilisé pour combattre la mauvaise haleine.
À l'origine, et dans des marchés haut de gamme comme au Japon, le chewing-gum est à base de chicle et de gélatine.

Chewing-gum= danger

Le chewing-gum est actuellement un secteur en plein essor ! Il cible tous les âges: les enfants avec le bubble-gum, les jeunes ados avec les chewing-gums aux fruits, les plus âgés avec ceux à la chlorophylle et ceux à la mente forte pour les adultes. Rien n’est laissé au hasard en partant des campagnes de marketing au placement en rayon (près des caisses) pour une gomme à mâcher soit disant bonne pour la santé.
En effet, le chewing-gum aurait des vertus pour notre organisme comme par exemple d’améliorer notre humeur, de nous déstresser, d’améliorer la mémoire en oxygénant le cerveau, d’aider à la digestion après un repas (par l’augmentation de la sécrétion salivaire), ou encore de diminuer les risques de caries dentaires. Certains chewing-gums les plus insolites venus de l’étranger permettraient même de faire gonfler vos seins, de réduire le cancer voire de favoriser l’érection ! Qu’en est-il de toutes ces “gommes à mâcher”, sont elles réellement aussi vertueuses qu’elles le prétendent ?
D’après l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-dentaire) le chewing-gum permettrait également un retour beaucoup plus rapide à la normale du ph de la bouche diminuant ainsi le risque de développer des caries. Comme vous le verrez dans Envoyé Spécial – Mystère et Boule de Gomme (ci-dessous)l’intégrité de l’UFSBD peut être controversée car en effet ce sont les industriels de la gomme à mâcher qui la financent à hauteur de 10%!
Il y a quelques années certains médecins ont constatés que des personnes présentaient des troubles digestifs sévères (source : Le Quotidien du médecin, décembre 2007). L’état de ces personnes était due à une très grande consommation de chewing-gums sans sucres. Pour remplacer le sucre, certains chewing-gums sont composés de sorbitol, un édulcolorant au pouvoir sucrant également utilisé pour des constipations passagères. D’après le British Medical Journal, 5 à 20 grammes de sorbitol par jour suffirait à causer des troubles dans les intestins (ballotements, flatulences, diarrhées aigües etc.) et qu’au delà il y a des risques de pertes de poids. Il faut savoir qu’un chewing-gum en contient 1,25 gramme.  La gomme à mâcher provoquerait également de l’aérophagie (air dans l’estomac) et favoriserait les ulcères !
Un des autres ingrédients “classiques” des chewing-gums sans sucres est le Xylitol (E967). C’est un polyol extrait de l’écorce de bouleau qui est un substitut au sucre classique. Il a le même pouvoir sucrant et le même goût que le saccharose (et est quasiment deux fois moins calorique). D’après l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) “les chewing-gums au xylitol diminuent le risque de carie dentaires chez les enfants”. Sachez tout de même que le xylitol  à de fortes doses vous expose à un risque de diarrhée osmotique.
Analyse des ingrédients:
Nous avons repris la liste d’ingrédients d’un paquet de chewing-gums au hasard et avons mis en valeur les ingrédients néfastes ou du moins “à éviter” sur l’étiquette avec leurs descriptions au dessous. Vous constaterez par vous même que nombreux sont les ingrédients qui nuisent à la santé.
Acesulfame-k E950 : édulcorant 200 fois plus sucrant que le sucre. Il serait plus dangereux que la saccharine et l’aspartame.
Risque pour la santé : hausse de cholestérol, cancers, problèmes aux poumons, hypoglycémie, etc.
(Source : www.danger-sante.org/category/additifs-alimentaires)
L’aspartame E951 : il est très utilisé dans les produits lights (boissons, gâteaux, chewing-gums, etc.)
Risques pour la santé : des troubles digestifs, des maux de tête, insomnies, prise de poids, douleurs articulaires, trous de mémoire, crises de panique, infertilité, etc. (Pour la liste complète voir l’article Produits Light et Aspartame = Danger ! )
E141
Type: Colorant.
Nom: Complexes cuivriques des chlorophylles et des chlorophyllines.
Couleur: Vert.
Remarque: Produit chimique. Innocuité mal connue. A éviter.
E171
Type: Colorant.
Nom: Bioxyde de titane.
Couleur: Blanc.
Remarque: Produit chimique. Innocuité mal connue. Dans le doute, s’abstenir. (Source : www.medecinesnaturelles.com)
Maltitol : provoquerait des troubles intestinaux (crampes d’estomac, aérophagie voire diarrhée pour certaines personnes). (Source : http://lowcarbdiets.about.com/od/nutrition/a/maltitol.htm)
Sorbitol : provoquerait des diarrhées et des grandes pertes de poids à de fortes doses. (Source : http://avosoignons.blogspot.com/2008/01/le-sorbitol-provoque-des-diarrhes-et.html)
Antioxygène BHAGomme base : voir Envoyé Special – Mystère et boule de gomme (ci-dessous)
Dans le reportage d’Envoyé Spécial vous verrez que la “gomme base” est constituée de nombreux composants chimiques pour le moins étranges tels que le lithium (utilisé dans les batteries), l’acétate de polyvinyle (utilisé dans certaines colles et peintures). L’antioxygène BHA présent dans la plupart des chewing-gums est quand à lui susceptible d’être cancérigène pour l’homme, de quoi faire réfléchir…
Envoyé Spécial-Mystère et boule de gomme (Part1)


Envoyé Spécial – Mystère et boule de gomme (Part 2) :



Source: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire