Rechercher dans ce blog

mercredi 4 janvier 2012

Les militaires américains ont présenté leur nouveau drone hélicoptère A160


Les militaires américains ont présenté leur nouveau drone hélicoptère A160, doté de puissantes caméras permettant d’obtenir des images de 1,8 gigapixel de résolution, a annoncé le 30 décembre la BBC.

Les trois premiers appareils, dénommés A160 Hummingbird, sont fabriqués par Boeing et devraient être utilisés pour la reconnaissance au Moyen-Orient. Ils vont profiter de la technologie du système Argus-IS (Autonomous Real-time Ground Ubiquitous Surveillance-Imaging System) qui a été déployé pour la première fois en 2011.

Cette technologie est basée sur un appareil photo 1,8 gigapixels – soit le plus grand capteur vidéo utilisé dans des missions tactiques.

Le système peut également filmer en temps réel à raison de 10 images par seconde. Une cadence suffisante pour suivre des personnes et des véhicules à des altitudes supérieures à 6000 mètres sur une zone de 168 km² selon l’armée américaine.



Mais le principal avantage de ces nouveaux drones réside dans leur capacité de décoller et d’atterrir verticalement. La BBC rapporte qu’après des vols d’essais effectués en Arizona en début d’année, les drones seront envoyés en Afghanistan d’ici juin 2012.


« Ces aéronefs se déploieront durant une année complète comme un moyen d’exploiter les informations reçues et de les canaliser dans un programme d’enregistrement », a déclaré le lieutenant-colonel Matthew Munster, chef de produit à l’armée américaine dans l’unité de modernisation des systèmes de drones.

En outre, les opérateurs sur le terrain peuvent sélectionner jusqu’à 65 « cibles » distinctes de façon permanente. Les véhicules, les gens et d’autres objets peuvent être suivis automatiquement et simultanément, même s’ils se déplacent dans des directions différentes.

L’équipement du drone a en effet reçu de nouvelles antennes afin d’optimiser ses performances.

La DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) travaille sur les systèmes de drones avec BAE Systems (Royaume-Uni) pour développer une version plus avancée du capteur Argus-IS avec une vision de nuit. Selon l’agence américaine, les capteurs d’imagerie infrarouge seraient assez sensibles pour suivre « du personnel débarqué en pleine nuit ».

Une prochaine mise à jour permettra de suivre jusqu’à 130 « cibles » en même temps.

Source: Rustyjames

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire