Rechercher dans ce blog
jeudi 27 octobre 2011
Thaïlande , les habitants de Bangkok fuient les inondations
De nombreux habitants de Bangkok fuyaient jeudi la mégalopole, au début d'un week-end exceptionnel de cinq jours décidé à la hâte par le gouvernement thaïlandais pour permettre à la population de faire face à des inondations historiques.
La capitale de 12 millions d'habitants se prépare depuis des jours à recevoir les tombereaux d'eau qui inondent depuis des semaines une vaste région du nord et du centre du pays. Une masse qui descend inexorablement vers le Golfe de Thaïlande, force les digues et fait déborder fleuves et canaux.Les inondations ont déjà touché sept routes majeures et 13 districts de la ville.
Certaines parties limitées du centre de Bangkok, le long du fleuve Chao Phraya, étaient touchées jeudi. L'eau a notamment commencé à s'infiltrer dans l'enceinte du Palais royal, selon un photographe de l'AFP.
Plusieurs districts du nord de la capitale sont aussi très inondés, dont celui de Don Mueang et son aéroport (vols intérieurs), qui est fermé depuis mardi.
Alors que le Centre de coordination des secours (Froc) a appelé mercredi soir la population à "réfléchir à évacuer vers d'autres lieux", bus, trains et routes étaient pris d'assaut, notamment en direction de Pattaya, Hua Hin ou Phuket, stations balnéaires du sud épargnées par les inondations.
Les vols intérieurs en partance de l'aéroport international Suvarnabhumi, qui fonctionne toujours normalement, sont également "très, très remplis".
Les services publics étaient fermés jeudi dans la capitale, tout comme dans 20 autres provinces qui bénéficient des jours fériés décrétés par le gouvernement jusqu'à lundi, pour permettre aux habitants d'évacuer ou de se préparer à la montée des eaux.
La mousson surabondante qui s'abat depuis juillet sur l'Asie du sud-est a déjà fait plus de 370 morts dans toute la Thaïlande.
Une situation très "compliquée"
"La nourriture et les livraisons, cela va devenir plus compliqué", a relevé son porte-parole, Thongthong Chantarangsu. "Je voudrais demander aux habitants de Bangkok qui sont déjà touchés ou pourraient l'être bientôt de réfléchir à évacuer" leurs quartiers pour partir "vers d'autres lieux (...). Le Froc recherche des abris qui seront protégés des inondations".
Le nord de la capitale, dont l'aéroport Don Mueang, affecté aux vols intérieurs et désormais fermé, restait le plus touché. Tout comme certains quartiers de l'est et les rives du fleuve Chao Phraya. Quelques temples de la vieille ville, encore visitables, étaient, quant à eux, légèrement inondés.
Mme Yingluck a estimé que "le pire scénario" serait celui d'une agglomération noyée par endroits sous plus d'un mètre d'eau. "Les inondations à Bangkok vont durer entre deux semaines et un mois", a-t-elle précisé. Mais avant même que la crise ne touche le centre-ville, les supermarchés étaient à cours de produits de base.
"Le manque le plus critique est celui d'eau potable", a reconnu la Première ministre, conseillant à la population de ne boire l'eau du robinet qu'après l'avoir fait bouillir. Le gouvernement a annoncé la fermeture des services publics de jeudi à lundi inclus, dans 21 provinces dont la mégalopole.
Les écoles publiques, dont les élèves sont actuellement en vacances, demeureront closes jusqu'au 15 novembre et des écoles internationales ont aussi reporté leur rentrée, initialement prévue pour lundi. La mousson surabondante qui s'abat depuis juillet sur l'Asie du sud-est a déjà fait plus 370 morts dans toute la Thaïlande.
Quelque 4.000 sinistrés, qui avaient trouvé refuge à l'aéroport Don Mueang, ont été envoyés vers d'autres centres d'accueil. Et 600 détenus, dont certains dans le couloir de la mort, ont été déplacés d'une prison située sur les rives du Chao Phraya.
Les inquiétudes étaient fortes, à terme, sur le coût d'une crise qui a noyé des dizaines de zones industrielles et mis un demi-million de personnes au chômage technique. Les autorités ont annoncé mardi une série de mesures de relance pour rassurer les investisseurs, avec une enveloppe de 10 milliards de dollars sous forme de prêts préférentiels aux entreprises touchées et autres exemptions fiscales sur plusieurs années.
Source: Naturealerte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire