Le maire de New York a ordonné jeudi soir l'évacuation de plusieurs hôpitaux et maisons de personnes âgées. Il a invité les New Yorkais à stocker des produits de première nécessité, dans la perspective de l'ouragan Irène qui pourrait frapper la ville dimanche.
Précisant qu'Irène pourrait être «très dangereuse», Michael Bloomberg n'a pas exclu l'évacuation de certaines zones côtières vulnérables à Brooklyn, dans le Queens, à Staten Island et dans le sud de Manhattan. Cela pourrait concerner quelque 200'000 personnes. Une décision sera prise samedi matin, a-t-il ajouté.
Et il a ajouté que si les vents devenaient trop violents, les transports publics seraient interrompus ce week-end. «Préparons nous au pire et espérons le meilleur», a-t-il dit, ordonnant l'évacuation dans les 24 heures des hôpitaux et maisons de personnes âgées dans les zones côtières les plus exposées.
Il a aussi recommandé à ceux qui le pouvaient de quitter la ville vendredi. L'Etat d'urgence a été déclaré dans tout l'Etat de New York par le gouverneur Andrew Cuomo, pour assurer la meilleure coordination possible de tous les services d'urgence. Evacuations dans le New Jersey
Et dans le New Jersey voisin, les autorités ont ordonné l'évacuation de plusieurs centaines de milliers de personnes dans le secteur de Cap May.
Tout va dépendre de la trajectoire d'Irène, qui balayait jeudi les Bahamas et a déjà fait au moins cinq morts dans les Caraïbes. Sa trajectoire actuelle l'emmène droit vers la côte Est des Etats-Unis.
M. Bloomberg a également fait annuler par précaution les quelque 300 fêtes prévues ce week-end à New York, pour que les rues soient libres en cas d'évacuation. Le dernier ouragan à avoir touché New York, remonte à 1985.
Irène, premier ouragan majeur de la saison en Atlantique, progressait jeudi 25 août vers le sud des Bahamas et devrait frapper samedi la côte est des Etats-Unis
Evacuation:
Source: Sott
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire