Rechercher dans ce blog
samedi 2 avril 2011
Minamisoma, la ville abandonnée
(Minamisoma, Japon) Minamisoma est une ville abandonnée, vidée d'une bonne partie de sa population parce qu'elle est située à 20 km de la centrale nucléaire de Fukushima. Rien n'est réglé. À Fukushima, les réacteurs continuent de surchauffer. Cette tragédie a réveillé les vieux démons du Japon: 1945, la bombe, Hiroshima, Nagasaki. La peur du nucléaire. La Presse a visité Minamisoma, puis elle a rencontré une victime d'Hiroshima. Deux tragédies nucléaires, à 66 ans d'intervalle.
Des couloirs déserts, des lits vides. Des fauteuils roulants en désordre. Des civières abandonnées. Et le silence. Le silence d'un hôpital qui s'est vidé sous le coup de la panique. Une employée nettoie les murs à grande eau. C'est le seul bruit qui déchire le silence.
La petite ville de Minamisoma vit la pire crise de son histoire. Elle est située dans la zone critique, à 20 km de la centrale nucléaire de Fukushima. La zone où les gens doivent rester chez eux, fenêtres et système de ventilation fermés pour ne pas respirer de vapeurs radioactives.
Les six hôpitaux de Mina-misoma ont fermé leurs portes. Les médecins ont fui.
Source: http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/seisme-au-japon/201104/01/01-4385805-minamisoma-la-ville-abandonnee.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS3
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire