Rechercher dans ce blog

samedi 2 avril 2011

Des radiations dans le lait en Arizona, après Washington et Californie


 
Des traces de radiation trouvées dans le lait en Arizona

Des niveaux détectables d’iode radioactive ont été retrouvés dans le lait de l’État de Washington et en Californie la semaine dernière.

Jeudi, les autorités de la santé publique en Arizona ont retrouvé les mêmes niveaux dans le lait, mais se voulait rassurantes en disant qu’il ne faut pas s’inquiéter.

Will Humble qui est directeur du département de la Santé en Arizona ajoute : « Si vous ne pouvez pas voir, sentir, entendre ou toucher quelque chose, cela fait peur. La radiation est autour de nous chaque jour en très petite quantité et de façon inoffensive. Ce n’est rien d’alarmant ou de significatif pour la population, rien qu’une mère ne peut faire. »

Des quantités d’Iodine-131, probablement provoquées par la retombé nucléaire du Japon, ont été retrouvées dans des échantillons de lait en Arizona. Ces quantités sont minimes et sans danger. Elles sont simplement détectables par le département de la Santé.

Clayton Danzeisen, qui est propriétaire de Danzeisen Dairy à Phoenix ajoute : « Le lait est une source de nourriture très encadrée et réglementée. Il y a environ 190 000 vaches laitières dans l’État et nous en possédons 2 500. » Ses vaches produisent 24 000 gallons de lait par jour. Des pluies récentes ont peut-être fait tomber de l’Iodine dans leur réserve de nourriture. Malgré cela, M.Danzeisen n’est pas du tout inquiet des résultats trouvés cette semaine. « C’est si petit que ça ne peut pas affecter la qualité du lait. »

Humble dit que les niveaux trouvés dans le lait sont si petits qu’aucune intervention ou action n’est nécessaire. Dans les faits, d’autres experts disent que les niveaux sont 5000 fois plus bas que le seuil d’intervention.

Humble rajoute : « C’est juste intéressant que nous sommes tous sur cette Terre ensemble et qu’un événement qui se produit à l’autre bout du monde soit détectable jusqu’ici. »


Le département de la Santé va tout de même continuer à évaluer la situation en raison des résultats trouvés cette semaine. Ils sont d’avis que les taux chuteront dans les prochains jours.

Traduction par Stéphanie. Merci aussi à Ewen!

Source: http://www.kpho.com/news/27397508/detail.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire