Rechercher dans ce blog

vendredi 25 mars 2011

Lituanie: des milliers de poissons retrouvés morts sur la cote de la mer baltique à Smiltyne

Traduit par : Auktis

 Sur le littoral lituanien – des tonnes de poissons

Le rivage de la mer Baltique, le long de Smiltyné, a été couvert d’une multitude de poissons morts.

« Nous n’avons jamais vu une chose pareil » -s’exclamait les spécialistes. On craint déjà que le poisson ramassé par les gens ne se retrouve dans les étalages du marché.

Šarūnas Toliušis /Charounas Toniuchis/, directeur du laboratoire de recherche de la pêche, s’est déplacé pour examiner les poissons sprat mort.

Les poissons déjà attaqués par de nombreux oiseaux, étendus sur une bande de plus d’un kilomètre, ont été découverts par les ichtyologistes du Musée de la Mer jeudi, 24 mars.

Remigijus Dailidė /Remiguiyus Dailidé/, biologiste du Musée de la Mer, a annoncé à la télévision : « De grandes quantités de sprats s’étendaient sur environ 1 km du littoral. Les poissons paraissaient suffisamment beau (non abimé), adultes et tous morts ». Selon R.Dailidė, les sprats vivent plus loin dans la mer, nous pouvons en rencontrer à 10 mètres de profondeur.

Le biologiste dit que ces poissons ne s’approchent pas de la côte.

« Ce phénomène n’est pas ordinaire, mais pas une catastrophe maritime non plus » - a affirmé un scientifique ayant examiné les poissons, Š.Toliušis.

Il annonce deux hypothèses : soit un filet des pécheurs a été rompu, soit un conteneur rempli de poisson d’un bateau de marchandises a été cassé.

Chef du service des recherches sur la pêche a remarqué que tous les poissons avait la même taille donc : « Surement pas une catastrophe naturelle ».

Chef de l’organisme de la protection marine, Raimondas Šatkauskas, a affirmé : « La masse de tous ces poissons doit excéder plusieurs tonnes. Nous déterminons les causes de ce phénomène et tenterons également de trouver le coupable».



Merci à Auktis pour la traduction du texte.



4 commentaires:

  1. Je parle lituanien et français couramment.
    Je peux donc traduire...
    L'article du lien que vous avez posté ?

    RépondreSupprimer
  2. hello oui pourrais-tu traduire les mots qui se trouve sur le site http://www.lrytas.lt/-13009601541300473272-lietuvos-paj%C5%ABryje-tonos-negyv%C5%B3-%C5%BEuv%C5%B3-nuotraukos.htm


    Merci beaucoup de t'a disponibiliter

    Spread The Truth

    RépondreSupprimer
  3. Le texte traduit dans le lien suivant :
    http://etherpad.mozilla.org:9000/z8EM5gQ2Cn

    -Auktis

    RépondreSupprimer