Suite aux fortes inondations qui touchent l’Australie ces derniers jours, les services de secours mettent la population en garde contre les serpents et les crocodiles. Les autorités craignent aussi la prolifération de moustiques.
Les autorités de la ville australienne de Rockhampton au nord-est du pays, quasiment coupée du monde à cause des inondations, continuaient mardi d’évacuer des habitants de leur logement. Ils mettaient en garde la population contre les crocodiles et les serpents.
Les habitants ont entassé des sacs de sable autour des maisons et des magasins pour les protéger des flots de la rivière Fitzroy. Le niveau des eaux atteignait mardi 9,2 mètres et pourrait passer à 9,4 mètres mercredi ou jeudi.
Ville de 75 000 habitants, Rockhampton est située à 500 km au nord de Brisbane. Elle est l’une des principales villes de cette région agricole et minière, affectée depuis plusieurs jours par des inondations que les autorités ont qualifiées de «bibliques».
Les services de secours craignent que le niveau des eaux reste élevé pendant au moins deux semaines, encourageant la prolifération de moustiques porteurs de maladies. Ils ont également mis en garde les habitants contre les serpents venimeux et les crocodiles.
«Serpents très nerveux»
«C’est la saison des amours et ils ont été brusquement sortis de leur environnement naturel. Les serpents sont très très nerveux en ce moment», a déclaré Scott Mahaffey, directeur des opérations des services d’urgence. «Le problème avec les crocodiles, c’est qu’il est difficile de les repérer au milieu des débris» charriés par les flots.
Des inondations sans précédent touchent le nord-est du pays, sur une surface équivalent à celle de la France et de l’Allemagne réunies. Elles ont provoqué la mort d’au moins trois personnes en 48 heures. Pas moins de 200 000 personnes ont dû fuir leurs habitations menacées.
Source : http://www.tdg.ch/node/292327
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire