Rechercher dans ce blog

samedi 6 novembre 2010

France et GB vont tester ensemble en France leurs armes nucléaires

PARIS (France) – Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique David Cameron vont signer mardi à Londres un traité qui permettra aux deux pays de simuler à partir de 2014 le fonctionnement de leur arsenal nucléaire dans une installation commune en Bourgogne, a annoncé l’Elysée.

Ce nouveau centre de simulation sera construit sur un site existant du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) situé à Valduc (Côte-d’Or), à 45 km au nord-ouest de Dijon, commencera à fonctionner dès 2014 et sera totalement opérationnel en 2022, a précisé la présidence française.

Il permettra aux scientifiques français et britanniques de “modéliser les performances des ogives et des matières nucléaires” mis en oeuvre par les deux armées, afin d’assurer “la viabilité, la sûreté et la sécurité à long terme de nos arsenaux nucléaires”, a-t-on précisé.

Le nouveau laboratoire de Valduc sera complété par un centre de recherche franco-britannique commun qui sera, lui, implanté à Aldermaston au Royaume-Uni, selon la même source.

Au total, ces deux structures devraient mobiliser “plusieurs dizaines” de spécialistes français et britanniques et coûter “plusieurs centaines de millions d’euros” aux deux pays, a-t-on indiqué à Paris.

“Ces centres communs vont combiner nos talents en matière scientifique et d’ingénierie et maximiser nos bénéfices économiques mutuels”, s’est réjoui de son côté un responsable gouvernemental britannique, estimant qu’ils allaient permettre d’économiser des “sommes d’argent considérables”.

Vantée comme “sans précédent”, cette coopération en matière de nucléaire militaire ne remettra pas en cause la sacro-sainte et très sensible indépendance des forces de dissuasion des deux pays, a-t-on tenu à souligner de part et d’autre de la Manche.

Elle se fera “dans le respect total de l’indépendance des forces de dissuasion des deux pays”, a indiqué l’Elysée. “Il n’y aura pas de +double clé+ sur nos armes nucléaires (…) il n’y aura pas de partage de nos secrets nucléaires”, a insisté un responsable britannique.

Selon les deux parties, les équipes françaises et britanniques continueront à travailler séparément, d’autant que l’arsenal des deux pays est différent. Si la France a conçu ses propres armes nucléaires, le Royaume-Uni est équipé de matériel américain. “On met en commun l’outil mais chaque pays reste propriétaire de ses données propres”, a assuré Paris.

Même s’il n’y a plus d’explosions grandeur nature, les Britanniques pourraient être amenés à manipuler dans le centre de Valduc du matériel nucléaire réel, a concédé l’Elysée. “Il pourra y avoir des transports de matériel nucléaire britannique” en France, a-t-on indiqué.

La France et la Grande-Bretagne ont toutes les deux ratifié le traité d’interdiction complète des essais nucléaires et ne peuvent donc plus que simuler en laboratoire le fonctionnement de leurs ogives.

Lien du site http://www.futurquantique.org/?p=13898

Par Romandie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire