Rechercher dans ce blog

samedi 26 janvier 2013

Dossier PSYOPS : Désinformation et propagande de guerre - James Corbett


Des premières traces de civilisation jusqu’à aujourd’hui, toute entité politique (état, tribu, groupe) a cherché à obtenir ou à maintenir le pouvoir. Puisque plusieurs entités avec des valeurs différentes coexistent, inévitablement, certaines vont entrer en conflit avec d’autres en cherchant à étendre leur territoire ou en imposant leur politique. De plus, les dirigeants de l’état doivent garder leur emprise sur la population qu’ils contrôlent et éviter de se faire ravir le pouvoir par d’autres groupes qui le convoiterait.

Les opérations psychologiques sont des opérations prévues pour divulguer une information déterminée et influencer les émotions, les mobiles, les raisonnements objectifs, et finalement le comportement de groupes ou d’un individu. C’est une arme dont l’efficacité n’est limitée que par l’ingéniosité du commandant qui l’utilise. Les opérations psychologiques représentent une des armes les plus anciennes de l’arsenal guerrier. C’est un facteur de force important et un système d’armes non léthales.

Plus simplement, la guerre psychologique peut être assimilée à une partie de poker où chaque joueur tente de bluffer les autres. La guerre psychologique est caractérisée, dans sa pratique, par l’effet de surprise et de choc, effets qui seront répercutés et amplifiés par la propagande.



En théorie, il existe des obstacles juridiques qui empêchent le gouvernement américain en place d’effectuer toute désinformation à l’encontre de ses propres citoyens. Cependant, en réalité, ces lois ont été systématiquement bafouées par le Ministère de la Défense et d’autres organismes fédéraux et ceci sans aucune répercussion grave.

Un rapide passage en revue des actions lancées par les différentes administrations au pouvoir ces dernières années montrent que des opérations de propagande à l’échelle nationale ont été et continuent de faire partie intégrante de la politique américaine moderne.



"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie." Arthur C. Clarke

Certes, cela parait évident, il suffit de se rappeler de César franchissant le Rhin. Rien que la vue de légionnaires romains construisant un tel pont a de quoi impressionné, voir relevant de la magie ou d’une force surhumaine. On peut très bien imaginer le sentiment de crainte et d’effroi instillé dans les tribus pauvres germaniques qui se demandaient comment ce pont avait pu être construit.



Complément sur Sun Tzu (L’Art de la Guerre), la guerre de Troie, Genghis Khan & les guerriers mongols, la guerre civile espagnole, la 2ème guerre mondiale et la propagande de l’OTAN en Lybie (2011).



Source des articles : http://www.corbettreport.com par James Corbett.

Traduction : Golden Awaken & Guilux04

Source trouver:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire