De nombreux Philippins ont commencé vendredi à chercher un abri pour se protéger du typhon Hagupit. [Marlon Tano - AFP]
Un an après Haiyan, l'approche du typhon Hagupit, qui devrait toucher les Philippines dimanche matin, a entraîné depuis vendredi l'évacuation de 616'000 Philippins.
Plus d'un demi-million de Philippins ont quitté depuis vendredi les zones menacées par le typhon Hagupit, dans le cadre de l'une des opérations d'évacuation les plus importantes menées en temps de paix.
L'ouragan devrait toucher l'archipel dimanche matin, selon la météorologie nationale. Le centre de la dépression se trouvait samedi à 230 km à l'est-nord-est de Borongan, dans la province du Samar oriental, au centre de l'archipel.
Catégorie 4 sur 5
Le typhon, classé la veille dans la 5e et dernière catégorie de l'échelle de puissance, est repassé dans la 4e, mais les risques restent très importants. Les vents soufflent à 195 km/h et les précipitations pourraient atteindre 4,5 mètres.
Selon l'agence chargée des situations d'urgence, 616'000 personnes ont été évacuées des zones menacées par les inondations et les glissements de terrain. Le bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes parle de 200'000 déplacés dans la seule province centrale de Cebu.
Source :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire