Rechercher dans ce blog

vendredi 12 septembre 2014

Classement des 19 milliardaires américains les plus puissants au niveau politique

Dans son prochain livre, milliardaires: Réflexions sur l’Upper Crust , Darrell West examine l’utilisation politique d’une grande richesse, y compris les dépenses de campagnes, l’activisme à travers les organisations sans but lucratif et les fondations, les titulaires d’une charge publique, la propriété des médias, la politique de leadership éclairé, et la part cachée de l’influence en question. Source: Brookings.edu
Milliardaires américains influant en politiqueUne simple recherche sur ces milliardaires dans Wikipédia, qui ne donne bien sur que de « l’officiel », permet d’en savoir plus sur ceux que vous ne connaissez peut-être pas… Bien sur, il ne sera pas possible de tout dire sur ces personnalités, seule une sélection d’infos à leur sujet sera donc faire ici.

1: Charles et David Koch

Charles et DEavid Coch sont les fils de Fred C. Coch, fondateur de la Coch Industries inc:
Koch Industries, Inc. est une importante société privée non cotée basée à Wichita au Kansas avec des filiales dans des domaines très variés : génie pétrolier, génie chimique, finance, courtage de matières premières, élevage. En 2013, c’est la seconde plus grosse société non cotée au monde avec des revenus annuels estimés à 115 milliards USD, derrière Cargill1.
Pendant la présidence de Bill Clinton, Koch a été inculpé de 315 actes de pollution, en particulier son complexe Pine Bend Refinery à Rosemount (Minnesota). Koch Industries a rejeté ces allégations, et cette affaire s’est réglée en 2000 avec le paiement par Koch de 35 millions de $ d’amendes.
Koch a aussi été inculpé de 97 chefs d’accusations pour avoir dissimulé des preuves dans le dossier de la nappe de benzène de 91 tonnes à Corpus Christi (Texas). Le gouvernement voulait obtenir 350 millions de $ d’amendes. Quatre employés de chez Koch ont eux aussi été inculpés de fautes criminelles dans ce dossier, risquant 35 ans de prison. Pendant ce temps, Koch donnait 800 000 $ au fonds pour l’élection de Georges Bush. En 2000, le Département de la Justice sous la présidence Clinton a réduit le nombre de chefs d’accusations de 97 à 11 puis à 9 et enfin à 7. Juste avant que l’affaire ne soit plaidée, le département de la Justice abandonna les poursuites pour les sept chefs d’accusations restants et Koch paya 20 millions de dollars d’amendes. Koch a plaidé coupable d’un chef d’accusation : dissimulation de preuves, ce qu’il avait lui-même admis en 1996, et les autres chefs d’accusations envers les employés furent abandonnés. Source: Wikipedia
Les frères Coch sont également connus sous le nom des « infâmes frères Koch », ce qui est compréhensible au vu des faits qui leur sont reprochés:
Aux Etats-Unis, certains voient en eux d’impressionnants hommes d’affaires, qui ont fait brillamment fructifier l’héritage familial, jusqu’à se hisser parmi les toutes premières fortunes mondiales.
D’autres les présentent comme « les infâmes frères Koch » : de vieux milliardaires qui investissent dans des industries polluantes, financent à coups de millions les causes les plus conservatrices, des privatisations à la lutte antisyndicale, et tentent d’entraver l’arrivée de mesures en faveur de l’environnement. Source: Le Monde

2: Michael Bloomberg

Michael Bloomberg, homme d’affaire proche de Wall Street et maire durant 3 mandats de la ville de New York dont durant les événements du 11 septembre 2001. Il est également propriétaire du groupe de médias éponyme dont la chaine de télévision.
Michael Rubens Bloomberg, est un homme d’affaires et homme politique américain. Il a été maire (républicain puis indépendant) de la ville de New York du 1er janvier 2002 au 31 décembre 2013, date à laquelle il fut remplacé par Bill de Blasio.
Il est le fondateur de Bloomberg L.P., une société de services et d’informations financières. Il a vendu les financial-information terminals aux firmes du quartier boursier new-yorkais de Wall Street. Sa compagnie possède un réseau de radio dont la principale est « 1130 WBBR-AM » (fréquence de New York).
Une semaine avant l’élection présidentielle de novembre 2012, Michael Bloomberg appelle à voter pour Barack Obama, le candidat démocrate6.
Il porte à son crédit durant ses mandats la législation sur les armes à feu, la création d’écoles à charte et l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Parmi ses revers, les observateurs notent le retoquage par la justice de sa mesure visant à interdire la vente de boissons gazeuses dans les fast-food à l’intérieur de contenants d’un litre. Il n’abandonne pas la politique pour autant, continuant à user de son super PAC « Independance USA », qui sert à financer les campagnes politiques dans le pays, en particulier de candidats favorables au contrôle des armes et à la réforme de l’éducation. Source: Wikipedia

3: Tom Steyer

Milliardaire inconnu en France, les infos sur lui ne sont disponibles qu’en anglais.
Thomas Fahr « Tom » Steyer (né en 1957) est manager d’un hedge fund (fonds de pension) américain, un philanthrope et un environnementaliste.Steyer est le fondateur et l’ancien co-associé du directeur principal de la Farallon Capital Management, LLC. Il est également le co-fondateur de la Banque OneCalifornia.  Steyer est responsable du financement de la création du Centre TomKat pour l’énergie durable à l’Université de Stanford qui fait partie de l’ Institut Précourt de l’énergie.
En 2010, Steyer et Kathryn Ann Taylor, sa femme, avec Warren Buffett et Bill Gates, a signé le Giving Pledge, pour faire don de la moitié de leur fortune à la charité. Source: en.wikipedia.org

4: Sheldon Adelson

Sheldon Adelson, né en 4 août 1933 à Boston, est un milliardaire américain, promoteur immobilier et propriétaire de plusieurs casinos. Il est la 8efortune mondiale ; sa fortune, en 2014, est estimée par le magazine américain Forbes à 38 milliards de dollars (environ 27,6 milliards d’euros).
Il était présent à la cérémonie d’investiture de Benjamin Netanyahou début 2009, dont le quotidien gratuit Israël Hayom réputé favorable au nouveau Premier ministre israélien est devenu le second quotidien le plus lu du pays2.
Après avoir soutenu Newt Gingrich lors de primaires républicaines en vue de l’élection présidentielle de 2012, il se reporte sur Mitt Romney, après le retrait du premier. Il aura donné en tout une centaine de millions de dollars lors de cette campagne.
En 2006, Adelson donna 25 millions de dollars à l’organisation israélienne Birthright Israel, qui finance des voyages de juifs en Israël dans le but de resserrer les liens entre Israël et la diaspora. En 2007, Adelson donna à nouveau 25 millions de dollars au programme Birthright Israel, permettant à environ 20 000 personnes d’y participer3.
En 2011, Adelson donna à nouveau 25 millions de dollars pour soutenir le Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem. Source: Wikipedia
 Suite:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire