Trois séismes importants ont eut lieu ces dernières 24 heures, le premier au niveau de la Californie ce qui n’a rien de très rassurant:
Un tremblement de terre d’une magnitude de 5,7 a frappé la Californie du Nord, annonce l’Institut de veille géologique (USGS).
L’épicentre du séisme était situé à 3 km au nord-est de la ville de Canyondam, précise l’U.S. Geological Survey. Les premières informations avaient donné une magnitude de 5,9.
Une magnitude de 5,7 est considérée comme modérée, mais elle a le potentiel de causer des dégâts très importants. (source Le Figaro)
Second séisme au niveau des iles Tonga:
Un séisme de magnitude 7.4 sur l’échelle de Richter s’est produit aujourd’hui au sud-ouest de l’archipel des Tonga, dans le Pacifique, a annoncé l’Institut de géophysique américain (USGS).Le tremblement de terre, qui a eu lieu à 171 kilomètres de profondeur, a entraîné le déclenchement d’une alerte au tsunami, bien qu’on ne s’attende à aucun dégât, selon le Centre d’alerte au tsunami du Pacifique. (Source Le Figaro)
Le tout dernier séisme, le plus important des 3, s’est produit il y a quelques minutes en Russie et a été d’une magnitude de 8,2, au large de la côte est. Pour l’instant, peu d’infos de disponibles, une mise à jour sera réalisée dès que possible.
Double mise à jour de l’article, la première au sujet du séisme au niveau des iles Tonga avec une vidéo impressionnante du volcan Tonga en pleine éruptionproposée par Maitre Conficius
La seconde grâce à une info proposée par Eagleeyes sur le séisme en Russie (lien HS).
Un séisme de magnitude 8,2 survenu vendredi dans la mer d’Okhotsk, au large de l’Extrême-Orient russe, a suscité une alerte au tsunami, rapidement levée, et a été ressenti jusqu’à Moscou à environ 7.000 km de là.L’épicentre du tremblement de terre était situé à une profondeur de plus de 600 km sous la mer d’Okhotsk, selon l’institut américain USGS qui a relevé une magnitude de 8,2.Selon le ministère russe des Situations d’urgence, le séisme s’est produit à 16H47 heure locale (05H47 GMT). Le ministère russe fait état d’une magnitude 6,7.Les autorités russes ont lancé une alerte au tsunami, recommandant aux habitants de quitter les zones côtières et de se réfugier sur les hauteurs, mais celle-ci a été levée peu après. Les autorités ont indiqué que la vague ne devait pas dépasser un mètre de hauteur.Le séisme n’a fait ni victimes ni dégâts en Extrême-Orient, selon des informations préliminaires. Fait exceptionnel, il a cependant été perçu jusqu’à Moscou, à quelque 7.000 kilomètres de là.« Presque tout le continent a été secoué », a déclaré Anatoli Tsygankov, responsable du département des situations d’urgence des services météorologiques russes, indiquant que des secousses avaient été ressenties jusqu’en Roumanie. Les secousses à Moscou étaient de magnitude 1, et n’ont fait aucun dégât selon la même source.
Source trouver:
Lesmoutonsenrages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire