Même si 70 % des Japonais sont pour l'arrêt du nucléaire, le Parti de l'avenir du Japon ne semble pas avoir été capable de fédérer sur d'autres thèmes,
Shinzo Abe – Parti libéral démocrate
Le Parti Libéral-Démocrate, favorable au redémarrage de réacteurs nucléaires au Japon, a emporté la majorité absolue des sièges à la Chambre des députés lors des élections de ce dimanche 16 décembre. En réponse, le cours des actions des compagnies d'électricité, y compris celles de Tepco, ont fortement augmenté le lendemain, à la bourse de Tokyo.
Les titres des compagnies d’électricité japonaises ont fortement progressé ce lundi 17 décembre après la victoire aux élections du Parti Libéral-Démocrate (PDL), favorable au nucléaire.
L’action de Tokyo Electric Power (Tepco), la compagnie en charge de la centrale de Fukushima, a bondi de presque 33% à la bourse de Tokyo, pour arriver à 202 yens. Le groupe est en charge de l'approvisionnement en électricité de la région du grand Tokyo.
D’autres compagnies d’électricité japonaises telles Kansai Electric Power, qui gère la fourniture d'électricité de la zone industrielle d'Osaka, dans l'ouest du pays, ont également vu la valeur de leurs titres grimper.
Le Parti Libéral-Démocrate, de droite, a remporté la majorité absolue des sièges à la Chambre des députés. Dirigé par l’ex Premier ministre Shinzo Abe, le parti privilégie les défis économiques du Japon et s’est engagé à se prononcer sur la relance des réacteurs nucléaires en fonction de critères de sûreté plus sévères. Le nouveau parti au pouvoir estime en effet qu'il est économiquement impossible pour le Japon de se passer de l'énergie atomique.
Elena Bizzotto
Source trouver:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire