JERUSALEM - Les Etats-Unis sont prêts à faire face au défi iranien à tous les niveaux, a déclaré jeudi le ministre israélien de la Défense, à l'issue d'une rencontre avec le chef d'état-major adjoint américain, qui a effectué une visite discrète en Israël.
Il n'y a pas de doute sur le fait que les Etats-Unis sont prêts à faire face à ce défi à tous les niveaux, a assuré Ehud Barak, en faisant référence au programme nucléaire iranien, selon un communiqué de son bureau.
Les Etats-Unis sont notre plus important allié. La coopération des services de renseignements et le soutien militaire (américain) sont profonds et exceptionnels par leur ampleur. Je suis persuadé qu'il en sera de même dans tout scénario qui pourra se produire à l'avenir, a-t-il ajouté, après une période de fortes tensions entre les deux alliés.
Ce communiqué du ministre de la Défense semble aller dans le sens d'un apaisement voulu par les dirigeants israéliens, même si M. Barak a réaffirmé le droit souverain d'Israël d'agir de façon indépendante.
Nous faisons face à un défi commun mais le rythme du compte à rebours est différent pour chacun de nous. Nous avons aussi nos différences. Israël conserve son droit souverain d'agir de façon indépendante et les Etats-Unis le comprennent, a déclaré M. Barak, selon ce communiqué.
Après avoir fait grimper la tension avec Washington, en laissant croire à une frappe israélienne imminente contre l'Iran, le Premier Benjamin Netanyahu a tendu ces derniers jours une perche aux Etats-Unis en demandant plus de fermeté à l'égard du régime de Téhéran pour éviter une crise avec l'allié américain.
Le chef d'état-major adjoint américain, l'amiral James Winnefeld, a effectué ces deux derniers jours une visite en Israël qui s'est déroulée quasi secrètement en raison notamment du caractère politique sensible des discussions entre Israël et les Etats-Unis sur la manière d'empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire.
L'armée israélienne a annoncé jeudi soir la fin de la visite de l'amiral américain.
L'amiral Weinfeld était l'hôte de son homologue israélien, le général Yaïr Naveh. Pendant sa visite, il a rencontré plusieurs haut responsables militaires israéliens, notamment le chef d'état-major Benny Gantz et il a visité plusieurs sites importants de coopération militaire (israélo-américaine), peut-on lire dans le communiqué, qui ne donne pas davantage de détails.
D'autres hauts gradés américains sont attendus prochainement en Israël, selon le site d'informations Ynet.
Le général Craig Franklin, commandant de la Troisième force aérienne américaine, est ainsi attendu en vue de manoeuvres militaires israélo-américaines conjointes prévues en octobre.
Les Etats-Unis ont réduit de façon significative l'importance de leurs effectifs initialement prévus pour ces manoeuvres, probablement en raison de désaccords sur la manière de réagir face aux ambitions nucléaires de l'Iran, selon le magazine Time.
La communauté internationale soupçonne l'Iran de chercher à se doter de l'arme nucléaire sous couvert d'un programme civil, ce que Téhéran dément catégoriquement.
Israël considère ce projet comme une menace existentielle et a averti ne pas exclure une attaque préventive contre les installations nucléaires de l'Iran.
Source trouver:
Wikistrike
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire