Rechercher dans ce blog

vendredi 25 mai 2012

Big Brother débarque en Europe :L'UE s'apprête à imposer les cartes d'identité électronique à tous les pays membres

L’Union Européenne prépare un projet de carte d’identité électronique visant à « faciliter les transactions électroniques transfrontalière». Depuis longtemps, il est question de transposer la carte d’identité papier au monde numérique, non pas tant pour des raisons de sécurité que pour développer le marché commun et le commerce en ligne. Une directive avait déjà été adoptée en 1999 pour établir un cadre communautaire pour les signatures électroniques. C’est Neelie Kroes, la commissaire européenne à la stratégie numérique, qui est en charge de ce projet, qui devrait aboutir début juin.
La carte d’identité électronique aurait un champ d’application plus vaste que la seule identification identitaire, puisqu’on pourrait lui associer des services d’authentification auxiliaires, comme les timbres horodateurs et les scellés électroniques. Tous les pays seraient tenus de l’adopter, et de reconnaitre celles des autres membres. « Nous proposons que tous les États membres reconnaissent et acceptent tous les documents électroniques officiels des autres États membres », indique le document auquel Euractiv a eu accès.
Cependant, la carte d’identité électronique pose le problème de la fraude virtuelle et de l’usurpation d’identité en ligne. Viviane Reding, la Commissaire à la justice, a déjà émis des propositions pour renforcer sa sécurité et la protection des données.
Cette carte d’identité numérique devra surmonter auparavant les réticences de quelques pays membres qui répugnent à cette idée, en tête desquels on trouve la Grande Bretagne. La carte d’identité papier n’existe pas au Royaume Uni, et les Britanniques y sont farouchement opposés. Pour eux, ce concept évoque irrésistiblement les contrôles d’identité systématiques de l’ère nazie et la déportation des Juifs. Le Danemark et l’Irlande n’ont pas non plus de carte d’identité.
Suite:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire