Chimero, Roku et Hex sont issus d'un mélange de cellules provenant de six génomes différents. Une première.
Chimero, Roku et Hex sont les trois premiers singes chimères à avoir vu le jour. © OSHU
Ces petits macaques, qui feront bientôt la une de la revue scientifique Cell, ont l'air bien étonnés de l'engouement suscité par leur naissance. Il faut dire que leur venue au monde a tout de la prouesse scientifique.Chimero, Roku et Hex sont les trois premiers singes chimères jamais créés. Pour qu'ils voient le jour, des chercheurs américains du Centre national de recherche sur les primates de l'Oregon ont collé des cellules provenant de six embryons de macaques différents et les ont réimplantées dans le ventre de femelles.
La clef du succès de l'opération a résidé, selon les chercheurs, dans l'utilisation de cellules embryonnaires prélevées au premier stade (embryon de deux à quatre cellules), celui où elles sont encore totipotentes, à savoir non seulement en mesure de conduire au développement d'un animal complet (cellules pluripotentes), mais aussi capables de produire un placenta et d'autres tissus essentiels à la survie de l'embryon.
"Les possibilités de cette avancée sont énormes pour la science", a déclaré Shoukhrat Mitalipov, l'un des principaux auteurs de l'étude. Jusqu'ici, la recherche biomédicale s'appuyait pour l'essentiel sur des souris chimères. Ces petits primates fournissent un modèle animal bien plus proche de l'être humain. "Si nous voulons faire avancer les thérapies basées sur des cellules souches du laboratoire à la clinique, des souris aux humains, nous avons besoin de comprendre ce que les cellules de primates peuvent faire", a estimé Shoukhrat Mitalipov, alors que des organisations de défense des animaux émettaient déjà de vives critiques outre-Atlantique.
Regardez cette vidéo diffusée par le Centre national de recherche sur les primates de l'Oregon :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire