Rechercher dans ce blog

mardi 5 juillet 2011

Syrie: blessés et morts dans la ville de Hama


Six civils ont été blessés mardi par les forces de sécurité à Hama alors que des coups de feu étaient entendus dans cette ville du nord de la Syrie, encerclée par l'armée. Lundi, trois personnes avaient été tuées. Le régime a arrêté plus de 500 militants et manifestants pacifiques.


Au moins six personnes ont été blessées par les tirs des forces de sécurité", a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) citant des habitants et des militants.

"Les chars sont postés aux entrées de la ville à l'exception de l'entrée nord. Les habitants sont mobilisés, ils ont pris la décision de défendre jusqu'à la mort leur ville pour ne pas permettre à l'armée d'y entrer", a indiqué à l'AFP le chef de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

Un enfant tué

"Trois personnes, dont un enfant ont été tués lundi dans cette ville par des tirs des forces de sécurité", trois jours après la manifestation qui a rassemblé plus de 500'000 personnes contre le régime du président Bachar al-Assad vendredi, ont affirmé des militants.

"Des habitants ont dormi dans les rues où ils ont érigé des barrières de sable et posé des pneus afin d'empêcher tout assaut" de l'armée, selon la même source.

Lors de cette manifestation, aucune présence des services de sécurité n'avait été signalée et aucun protestataire n'avait été tué.

"Les habitants de Hama sont pacifiques à 100%, le régime syrien doit réfléchir à deux fois avant de lancer une opération militaire dans cette ville", ont indiqué des militants.

Foyer de dissidence

Hama, ville de 800'000 habitants à 210 km au nord de la capitale, est depuis 1982 un symbole historique, après la terrible répression d'une révolte du mouvement interdit des Frères musulmans contre le président Hafez al-Assad, père de Bachar, qui avait fait 20'000 morts.

Lundi, 20 à 25 personnes ont été blessées par balles, dont deux grièvement, à l'issue d'une opération menée simultanément dans "70% des quartiers de la ville", selon un habitant contacté par l'AFP depuis Nicosie.

"Les voitures des hommes de main du régime (...) tirent en l'air pour terroriser les habitants, dont certains ont commencé à quitter la ville pour Alep (nord)", avait-il précisé.

Des avions militaires ont également survolé la ville à basse altitude, franchissant le mur du son, depuis l'aube jusqu'à la mi-journée, selon cet habitant. Entre 200 et 300 personnes ont été arrêtées lundi.

Source: http://www.tsr.ch/info/monde/3250632-syrie-blesses-et-morts-dans-la-ville-de-hama.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire